2019-10-27
Ce court billet est un prétexte pour présenter une série de photos que j’ai prises lorsque je suis allé au Sentier de la Montagne, dans la Réserve faunique Port-Cartier-Sept-Îles.
J’y étais en compagnie d’une amie et collègue d’Annie, Hélène, qui a amené sa nièce de 11 ans et sa schnauzer de neuf ans. Les trois filles sont venues me chercher à la maison à huit heures et nous sommes partis vers le lac Walker, à 28 kilomètres de chemin forestier de chez moi et à côté duquel se trouve le départ du sentier.
Selon la carte disponible sur le site de la SEPAQ, le sentier est d’une longueur de 3405 mètres. L’altitude de départ, au bord du lac, est à 120 mètres et le point culminant est à 340 mètres.
Il y a quelques bonnes montées et comme nous étions le lendemain d’une journée pluvieuse, nous avions parfois l’impression de progresser par le lit d’un ruisseau. Les sections à plat du sentier étaient impeccables.
Nous avons pris environ une heure et demi pour faire l’ascension. Il serait facilement possible pour quelqu’un de motivé, ou pressé, de le faire en moins d’une heure.
Il y a deux principaux attraits dans ce sentier. Le premier est une très belle chute, située au trois quarts du trajet. Le deuxième est la vue d’ensemble sur la pointe sud du lac Walker, lorsque nous arrivons à 340 mètres d’altitude.
Si le tout est magnifique, j’espérais quand même voir une plus grande partie du lac Walker, long de 33 kilomètres.
Nous avons mangé nos lunchs en contemplant la vue. La schnauzer a volé le reste de ma pointe de pizza, que j’avais laissé sans surveillance le temps de montrer une photo à la jeune fille.
Nous sommes redescendus prudemment et avons pris à peu près le même temps que pour l’aller.
Commentaires