Floride – Partie 2 – Sanibel

Source de l'image

Quand l’amie de ma sœur nous a quitté avec son conjoint et ses deux filles, il nous restait une nuit à passer au Orange Lake Resort. Mon père a pu dormir dans un lit pour la première fois du voyage. Il avait laissé une chambre aux invités. Le lendemain nous prenions la route, sans trop savoir ce que nous faisions. Nous allions bien sûr vers l’île de Sanibel, mais notre condo ne serait prêt que le lendemain de notre départ de Kissimmee. Il y avait des limites à prendre notre temps pour se rendre. Je ne suis pas capable de me souvenir d’où nous étions, surtout que nous nous sommes perdus en chemin, mais nous avons bientôt réalisé que nous n’avions plus le choix de nous louer un hôtel.


La chambre à quatre n’a pas coûté trop chère, mais elle n’était pas prévue. Mes fonds commençaient à s’amenuiser. J’avais trop dépensé déjà et il nous restait plus d’une semaine. Mon père a trouvé de quoi rembourser ma contribution au coût de nos condos, ce qui m’a grandement aidé pour le reste de notre séjour en Floride. Il n’avait pas beaucoup plus de moyens que moi, mais il était comme ça. J’espère qu’il a remboursé à ma sœur et mon frère aussi parce qu’en lisant ceci, ils auront certainement envie de se faire justice dans la violence. C’est comme ça la famille.


Le matin à l’hôtel, il y avait le petit-déjeuner continental. Il y avait un peu plus de 260 kilomètres à faire pour nous rendre de notre premier condo au deuxième et nous en avions certainement une bonne partie de faite. Notre deuxième hébergement était encore mieux que le premier, puisqu’il avait un balcon donnant sur la mer. Nous allions le trouver exposé lorsqu’une tempête éclata, mais dans l’ensemble, nous étions vraiment bien situés. La piscine était plus près de nous et il y avait un spa très, très chaud, que nous avons utilisé quotidiennement. Il y avait une épicerie à une distance raisonnable et une charmante librairie un peu plus loin. J’y ai acheté Charlie and the Chocolate Factory, parce que j’avais fini Neverwhere et parce que le film de Tim Burton sortait cette année-là. Il y avait aussi une réserve naturelle à visiter pour un coût fort raisonnable, directement sur l’île.


Le site s’appelle J.N. ‘Ding’ Darling, en l’honneur d’un journaliste et bédéiste, qui a grandement contribué à la conservation de l’environnement – merci Wikipédia. Nous y sommes allés et un guide nous a fait faire un tour en autobus. Ensuite, nous pouvions marcher dans des sentiers pour observer la flore et la faune. Nous avons pu voir des mangroves, des oiseaux aquatiques, des crabes et d’autres que j’oublie. On nous a expliqué que les marées étaient contrôlées dans cette zone, afin d’empêcher la prolifération des moustiques.


Si au moins il y avait un truc du genre pour la Côte-Nord. Notre séjour sur l’île était très agréable et bien rempli d’activités diverses, entrecoupées de séances de farniente, ou de Duck Hunt. Nous ne sommes sortis de Sanibel qu’une fois et c’était pour aller voir les Everglades. C’était à ne pas manquer. Nous y avons vu des alligators, des tortues, des oiseaux et des cochons sauvages, avant de faire un tour de airboat dans les marais salés. Notre forfait incluait aussi un tour de bateau sur une rivière se jetant dans la mer. Nous avons pu voir des dauphins et un tas d’oiseaux aquatiques.







À notre retour, mon beau-frère allait trouver que j’avais filmé beaucoup d’animaux. Avant de quitter la Floride, j’ai pu me réconcilier avec les Waffle House. Ce deuxième repas était parfait : gauffre avec sirop de table, boisson à l’orange et banc qui tourne au comptoir.


Le matin du 27 mars, c’en était fini de notre île paradisiaque. Nous avions tellement dépensé, que nous avons eu recours à un sac de toile, fixé sur le toit de l’auto. J’ai décidé que j’allais contribuer à la conduite automobile et j’ai pris le volant dès le départ. C’est quand même ma sœur qui aura encore le plus de kilomètres à son actif. Au retour, comme tout le monde a hâte d’arriver, on ne veut pas trop arrêter. À un moment dans une des Carolines, ma sœur avait beaucoup de mal à se maintenir éveillée et sa technique pour ne pas s’endormir était de donner des grandes claques sur les cuisses de son copilote somnolant, moi. Nous arriverons sains et saufs à Magog, à la fin de l’après-midi du 28 mars. J’ai repris ma superbe Saturn dorée et je suis retourné dans mon petit appartement dans le sous-sol de mon ami.

Autres faits marquants sur notre voyage en Floride :
  1. Un spa entretenu avec trop de zèle peut décolorer votre maillot;
  2. John DeLorean est mort au milieu de notre voyage et nous avons vu une DeLorean sur le chemin du retour;
  3. À 27 ans j’étais encore un adolescent.


Commentaires