Mes premières journées ont été plutôt difficiles. Même si je croyais que j’avais assez dormi dans l’avion et pendant ma première nuit sur la rue der Lilie, j’ai bien vu que je me trompais en me réveillant passé 9h30 lundi matin. Je ne fais pourtant jamais ça. Ce n’était pas bien grave puisque la journée était déjà planifié.
En déjeunant avec Birgit, Sebastian et moi avons finalisé les derniers détails de la semaine. Elle devait approuver certains choix logistiques avant que nous la laissions à son télé-travail. Ensuite, nous nous plongions dans ma première journée en tant que vrai touriste.
Il y a de cela au moins un an, Sebastian m’avait envoyé une vidéo Youtube pour me montrer le train suspendu de Wuppertal. De plus, c’est la ville où la première usine Bayer fut installée (Aspirine, entre autre) et où fut fabriquée ma piqueuse à semelles Frobana, que j’ai à la cordonnerie. Je me suis dit que le moment venu, je voudrais bien aller voir cette ville.
À environ 30 minutes de route de Ratingen, nous sommes arrivés en un rien de temps, même en empruntant des routes de campagne. Après avoir laissé la voiture dans un grand stationnement, nous avons pris ce train à la conception unique, qui est suspendu au dessus de la rivière qui traverse la ville. Ce qui est bien, c'est que ce train transporte près de 80000 passagers à tous les jours et il n'est pas qu'une attraction touristique.
Au milieu des locaux, nous nous sommes rendus jusqu’à l’extrémité Est de la ligne, d’où nous avons marché pour trouver le Visiodrom. C’est un musée bâtit dans un ancien réservoir de gaz. C’était fermé.
Nous sommes ensuite remontés dans le train pour revenir sur nos pas. Cette fois, nous nous sommes rués vers les meilleures places donnant sur l’arrière du train. C’est ainsi que nous avons pu voir la statue d’un éléphant au beau milieu de la rivière. Il y a de cela bien longtemps, lors de l’anniversaire de la ville le zoo de Wuppertal fit embarquer un bébé éléphant dans le train suspendu. Paniqué, le pauvre animal sauta dans l’eau et survécut à la chute. C’était en des temps où la maltraitance des animaux n’était pas un enjeu.
Après avoir débarqué au centre-ville, nous avons parcouru les rues piétonnes avant de nous prendre chacun une pâtisserie au pudding et un bretzel à partager. J’ai ensuite trouvé dans une grande surface, le film français le Comte de Monte-Cristo, parut en 2024. Je me suis gâté.
Pour finir, nous avons repris le train et nous sommes rendus jusqu’à la dernière station à l’Ouest, même si cela nous faisait marcher un peu plus pour retrouver la Škoda bleue de Sebastian. Au moins, nous aurions vu la ligne d’un bout à l’autre.
Après un saut dans un supermarché pour acheter des breuvages et des collations, nous sommes rentrés à Ratingen. Nous avons passé le reste de l’après-midi à regarder des vidéos de voyage de Sebastian et en soirée, nous sommes sortis avec Birgit pour souper au Bürgerhaus. Le nom peut porter à confusion et ce n’est pas une maison de hamburger. Le restaurant est ainsi nommé parce qu’il se trouve dans l’ancien bâtiment qui servait, faute de meilleure appellation francophone, d’hôtel de ville.
Bürger : citoyen
Haus : maison
C’était délicieux. J’ai mangé un plat traditionnel de porc cuit lentement, souvent servi dans le Temps des Fêtes, dont le nom est Schweinsbraten. Sebastian a mangé un schnitzel de porc et Birgit un plat de pâte traditionnelle appelé Kasspatzn. J’ai pu goûter à tout et c’était vraiment satisfaisant. Ratingen étant une petite ville, nous avons rencontré un cousin de Birgit, dont le fils travaillait au restaurant ce soir là.
Nous sommes ensuite revenus d’un pas lourd vers la rue der Lilie, en passant tout près des écoles primaire et secondaire où Birgit est allée enfant. Comme demain sera une autre journée de vrai touriste, j’ai préféré passer sur l’occasion d’écouter un autre film et me suis mis à l’écriture de mon billet.
Si c’est pas de la discipline, ça.
Commentaires