2018-10-15 - Isengard

Isengard

En revenant à l’hôtel hier, nous avons entendu quelqu’un crier nos noms. C’était Rebecca. Anthony n’était pas avec elle. Elle nous a demandé comment avait été notre journée. Elle nous a raconté qu’elle est monté sur la montagne avec le téléphérique Skyline, a fait de la tyrolienne, a remonté la rivière en jet boat. Nous lui avons demandé pourquoi son mari ne l’accompagnait pas. 



Il avait le rhume et il avait choisi de se reposer. Ainsi, Rebecca nous a offert le billet de téléphérique supplémentaire qu’elle avait. Je l’ai accepté avec plaisir. Ce matin, après le déjeuner, je suis parti avec ce billet en main, laissant Annie toute seule à la chambre avec les bagages à faire. Il était 8h45. Je suis remonté par la même rue que pour allé au Kiwi Birdlife Park, parce que le Skyline est juste à côté. 

Le Skyline dessert le sommet de la montagne, pour la somme de 39.50$NZ (aller-retour). Une fois en haut il y a une multitude d’activités disponibles : de la luge sur rampes de béton, du bungee, du magasinage de souvenirs ou de Jelly Beans (je ne sais pas pourquoi il y a un magasin de ce bonbons en haut d’une montagne), du vélo de montagne, de la randonnée ou, mon préféré, admirer la vue.


Il ne faisait pas très beau et le paysage était voilé par les nuages. Julie nous avait dit qu’il devait faire beau et j’apercevais un peu de soleil à l’horizon. Arrivé en haut à neuf heures, je me suis laissé jusqu’à 9h30 pour voir l’évolution du couvert nuageux. J’ai fouiné un peu partout, j’ai consulté une carte et me suis planifié une petite marche pour redescendre, au lieu de reprendre l’ennuyeuse bulle du téléphérique. 

À 9h30, la vue avait évolué positivement. Je me suis donné jusqu’à 10 heures, puis 10h30 et j’ai finalement eu des photos acceptables. Je suis redescendu en téléphérique, parce qu’il me restait des trucs à faire et j’avais un horaire à respecter. J’ai commencé par un magasin de plein air que j’avais remarqué le matin. Ils y vendaient des couteaux de la marque Svord, fait en Nouvelle-Zélande. 
Je suis reparti avec un très beau couteau au manche en bois et à la lame au carbone. J’ai discuté avec le commis du magasin et il m’a expliqué que les Svord que j’avais vu à Arrowtown étaient plus de 500$, en raison du manche en pierre verte. J’ai eu le mien pour 55$. 


Heureux comme une petite écolière qui a eu du chocolat, je suis passé par une banque pour Annie, qui voulait rapporter des pièces de 10 sous pour ses anciens élèves. J’aimais bien la situation dans laquelle je me trouvais, un couteau à peine dissimulé dans un sac de papier, demandant des rouleaux de monnaie dans une banque. J’ai aussi retiré 500$, en me disant que je pourrais payer comptant notre activité de l’après-midi. 

En sortant de la banque j’ai croisé Daryl, qui m’a demandé combien nous avions laissé à Julie comme pourboire. Je lui ai dit 150$NZ à deux et je croyais qu’il trouverait ça beaucoup, mais au contraire, il m’a avoué vouloir donner 400$NZ… Je me suis tout à coup senti vraiment cheap, parce que nous avons adoré Julie. 

J’ai ramassé d’excellents hamburgers au McDonald pour dîner et je suis rentré à la chambre d’hôtel. Annie s’était recouchée. En bouffant nos sandwichs, je lui ai parlé du pourboire de Julie. Nous ne savions plus quoi faire. Nous nous sommes préparés tranquillement pour partir vers notre point de ramassage. Nous devions y être à 13h30. 

À 13 heures, nous sommes sortis et devant la réception était massé une partie de notre communauté, dont Julie. Nous nous sommes entendu spontanément, Annie et moi, pour débloquer un 100$NZ de plus pour notre excellente guide. Ça faisait quand même moins que Daryl, mais nous sommes toujours radins dans l’âme. 

Une fois au point de rendez-vous qui s’appelait The Station, nous nous sommes informés si nous étions au bon endroit. Tout était en ordre, il suffisait d’attendre sur les bancs extérieurs, où une navette identifiée allait nous prendre à l’heure prévue. Julie est passée par là et nous a pris dans ses bras pour nous dire au revoir. Elle retourne vers Auckland demain matin, nous prenons l’avions demain après-midi. 

Là où nous attendions, se trouvaient des autobus flamboyants pour des centres de bungee, de tyrolienne, de jet boat, ou de parachutisme. Notre navette est arrivée, blanche, avec quelques mots d’écrit dessus. Un type avec un chapeau en cuir est descendu, nous a embarqué avec six autres personnes et nous sommes partis vers la pointe nord du lac Wakatipu, tout près du village de Glenorchy. 

La route était sinueuse et la climatisation défaillante. Une fois à l’accueil, il n’y avait pas d’électricité. Une chance que j’avais pris de l’argent comptant. Nous avons dû aller dans une bécosse, qu’ils appellent un «long drop». Nous avons pris des casques à notre taille et nous sommes embarqués dans une autre fourgonnette, pour faire encore dix minutes de route. 


Notre destination était le minuscule, reculé et magnifique village de Paradise. Là, Inos et Jerry nous attendaient, déjà prêt avec les selles sur le dos. Nous allions voir Isengard à cheval. C'était notre activité réservée depuis plus d'une semaine. Isengard est le territoire sous le contrôle de Saruman, le mage blanc qui tombe sous l'influence de Sauron. 
Ce n'était pas un grand défi d'équitation. Tellement qu'un homme nous suivait facilement à pied, pendant que son épouse chevauchait avec nous. Nous avions deux guides. Shawn était sans doute Néo-Zélandais et Sara était anglaise. C'est elle qui menait le groupe et Annie a passé tout son temps à lui parler et à lui poser des questions. 


Un peu partout dans la forêt, il y avait des trappes pour les rats et les hermines. Nous avons vu un lièvre, qui faisait la statue pour ne pas être vu par un faucon. Il y avait une chapelle en plein air, où des gens célèbrent des mariages devant les montagnes. Si ce n'est les douleurs aux genoux d'Annie et nos fesses endoloris, c'était extraordinaire. Nous avons été pendant quelques heures, Arwen et Aragorn en Terre du Milieu. 

En rentrant à Queenstown, nous avons acheté un Fish N' Chips et des biscuits, après avoir croisé Joris. Il lui reste encore une bonne semaine en Nouvelle-Zélande, dont quelques jours à Auckland pour une excursion aux baleines. 


Après souper, nous avions réservé le spa pour nous seul pendant 45 minutes. Nous n'y sommes restés qu'environ 20 minutes, parce que l'eau n'était pas aussi chaude que chez Donald et ça ne donnait pas envie d'y mijoter. 

Nos bagages sont à peu de chose prêts. Il nous reste un avant-midi à Queenstown. À 14h30 c'est le retour vers Montréal, en passant par Auckland et Vancouver. Ce sera une longue journée. 


Pour lire la fin de ce voyage : 

2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu