2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu

Quitter la Terre du Milieu 

Nous avons commencé notre journée à six heures pour finaliser nos bagages. Comme notre premier vol ne partait qu’à 14h30, nous avons pris le temps de sortir marcher dans Queenstown une dernière fois. Il faisait encore très beau et vu l’heure matinale, nous avions la paix. 

Ce n’était peut-être pas une si bonne idée de sortir, puisque nous avons encore dépensé dans quelques boutiques souvenirs. Nous avons pu voir le TSS Earnslaw de près. C’est un vieux bateau à vapeur construit en 1912. Il fait encore des croisières touristiques sur le lac Wakatipu. Nous avons croisé et parlé rapidement avec Julie dans le lobby de l’hôtel. Elle prenait un vol avant nous. Je l’apercevrai pour la dernière fois au moment où ses amis l’ont prise en voiture, pour l’amener à l’aéroport. Elle ne m’a pas vu. 

De retour de notre marche, nous avons dû ouvrir les bagages pour y insérer les derniers achats. Nous étions très fiers de notre paquetage. Un peu gros, mais nous n’avions qu’un sac chacun en cabine. Nous avons terminé le Hobbit 3 en fermant le tout et à 11 heures, nous sommes sortis de la chambre pour attendre notre navette vers l’aéroport.

Nous avons croisé Séamus dans le lobby, c’était sa dernière journée et il pensait à faire du paragliding, ou un truc du genre. Il se loue ensuite une voiture pour retourner vers Wellington, où il prendra l’autobus pour parcourir l’Île du Nord. 

Notre navette est arrivée à l’heure et nous n’étions que quatre dedans. L’autre couple était dans le même hôtel que nous. Ils avaient déjeuner depuis peu, parce qu’ils rotaient abondamment et ça sentait les oeufs et le bacon en digestion. Il n’a fallut qu’une dizaine de minutes et 20$NZ pour se rendre à l’aéroport de Queenstown. 


Sur place, l’enregistrement est notre responsabilité. La seule personne qui nous aide est celle qui met notre sac de soute sur un convoyeur. Nous avons eu un petit stress quand nous avons vu les affiches qui interdisaient les bagages de cabine de plus de sept kilo, mais personne ne nous a contrôlé sur ce point, une chance. 

Nous avons pris notre temps pour traverser la sécurité, puisqu’une fois de l’autre côté, le seul divertissement était une toilette. Nous avons fait le tour des boutiques sans acheter, même au Remarkable Sweetshop. Quand est venu le temps d’embarquer, nous devions traverser le tarmac pour nous rendre à l’avion. 

Julie nous avait dit que Queenstown était dans le top cinq des plus beaux aéroports du monde. Je prenais donc un paquet de photos et je me suis fait avertir par un employé : pas de photo sur le tarmac. Je me suis endormi avant le décollage et j’ai manqué une partie du trajet. Je me suis réveillé pour la collation de biscuit et chips de maïs. 

À l'aéroport d'Auckland les consignes n’étaient pas si claires. Nous arrivions dans le terminal des vols nationaux et devions nous rendre au terminal des départs internationaux. En cherchant les indications, nous sommes arrêtés pour manger une soupe wonton énorme et deux sundaes du McDonald. 

Après la bouffe, nous avons trouvé la consigne que nous cherchions. Pour nous rendre dans la zone internationale, il fallait suivre une ligne verte de 490 mètres, peinte sur le trottoir. Avant de passer la sécurité il y avait une statue de nain, que nous n’avions pas pris en photo trois semaines plus tôt. Nous avons rempli le document de départ de la Nouvelle-Zélande, sur lequel nous écrivions notre numéro de passeport, mais pas notre nom. 


Après la sécurité, il nous restait 36.60$ à dépenser. Nous avons acheté du chocolat Whittaker’s fait en Nouvelle-Zélande pour 25$ et des bonbons pour 11.50$. Il a fallut un bout de temps à notre porte pour s’afficher. Là où nous attendions, il y avait une dame qui a fouillé dans son sac pendant dix minutes, sans trouver ce qu’elle cherchait. Nous avons mangé du chocolat que nous venions d’acheter. 

Une fois à notre porte, nous avons vu un chinois arriver avec une escorte policière. Il était habillé en pantalon de jogging et n’avait qu’un sac de papier comme bagage de cabine. Il y avait un homme qui portait des shorts trop courtes et nous avons eu peur qu’il soit assis avec nous. 

Dans l’avion, nous étions seuls dans notre rangée pour quatre. Nous avons écouté les Incroyables 2 de Disney Pixar. J’ai écouté Deadpool 2. J’ai dormi Sicario 2 (trop fatigué pour me concentrer sur un film aussi nul). Annie a écouté le nouveau Tomb Raider. J’ai parti deux films que j’avais déjà vu pour pouvoir cogner des clous : Ready Player One et Lord of the Rings 3. 

Partis d’Auckland le 16 octobre à 20 heures, nous sommes arrivés à Vancouver la même journée à 13h30, parce que nous avons traversé la ligne de changement de date. Le vol durait 13 heures. Nous avons acheté un sandwich et des chips à l’aéroport parce que nous n’avions pas de repas servi dans notre vol jusqu’à Montréal. 

L’embarquement a été retardé parce que les agents n’étaient plus capables d’ouvrir la porte pour se rendre à l’avion. Il a fallut attendre un employé de l’aéroport. Nous n’avions plus de chips en embarquant. J’ai écouté Death of Stalin et Annie a joué à des jeux cherche et trouve sur son écran. 

À Montréal, nous n’avions jamais vu l’aéroport aussi calme. Les boutiques et les restaurants étaient fermées. Nous étions sortis les derniers de l’avions et nous avions pris le temps de brosser nos dents, alors tous les autres passagers étaient loin devant nous. Nous étions seuls. Mon oncle Roger nous attendait, avec notre Honda Fit. Nous sommes arrivés à Magog à trois heures du matin, 33 heures après avoir quitté notre hôtel de Queenstown. 

Bilan du voyage : 
34768 mots (58 pages) 
12097 photos et vidéos 


Pour lire le voyage suivant :

2018-11-07 et 2018-11-08 - Pourquoi le Népal?