Six heures, on se lève en vitesse et on sort pour aller photographier l’arche de Santa Catalina, l’icône d’Antigua. Nous l’avions pris avec beaucoup de succès, mais aussi beaucoup de monde hier. Le lundi matin à cette heure, c’est plus calme et il y a surtout des locaux qui se rendent au travail ou des enfants qui se rendent à l’école.
Quelques bus de touristes sont déjà prêts à ramasser les groupes d’âge d’or qui en ont fini avec Antigua. Nous sommes quand même contents, parce que les volcans sont complètement dégagés. La vue est superbe, le soleil est encore avec nous.
Quelques photos de plus devant la cathédrale de la Merced et nous rentrons pour le déjeuner gratuit de l’hostel. À 9h30 nous ressortons pour profiter de la ville et des marchés. Il reste des quetzales à Annie et ça la démange. Nous retrouvons une boutique que nous avions vu en 2016, tenu par un Bostonnais, marié à une Guatémaltèque. Nous avons vu l’épouse, mais pas le mari.
À 11h, nous avons réalisé un incontournable de chacun de nos voyages : manger dans un restaurant chinois. Le nom du restaurant : Mulan. Sandrine et Cassandre soutiennent qu’elles n’avaient jamais mangé dans ce type d’établissement. Nous avons commandé quatre assiettes que nous avons partagées : poulet à l’ananas, egg rolls, riz frit et nouilles de riz frites. Nous sommes partis avec un restant dans un plat que nous avons payé cinq quetzales.
Après le chinois, nous devions trouver une épicerie pour du beurre de pinottes, puisque nos réserves s’épuisent. Nous en avons besoin pour le départ en avion mercredi, mais aussi pour notre déjeuner demain matin. Luis Soto, de la Casa Jocotenango à la Ciudad de Guatemala, vient nous chercher à sept heures et les déjeuners gratuits ne seront pas commencés.
C’était une très belle épicerie et nous nous sommes achetés du chapin (une pâte de frijoles qui est délicieuse avec des natchos) et du chocolat noir du Guatemala à 16 quetzales, qu’ils vendent à 45 quetzales dans les marchés pour touristes. Le pain nous l’avions acheté dans notre escapade matinale, à la boulangerie de la Merced juste en face de la cathédrale, pour six quetzales.
Nous avons aussi laissé quelques vêtements (propres), que nous ne voulons pas rapporter et des petits animaux jouets à l’œuvre de charité de la Merced. Ils redistribuent des trucs comme ça et nous l’avions vu plus tôt dans le voyage. Je n’ai pas laissé mes vieux bas troués, mais des t-shirts encore portables, pourquoi pas?
De retour assez tôt à notre chambre, il nous fallait penser à préparer nos bagages. Sandrine et Cassandre ont fait assez vite, mais Annie et moi avons pris le temps de finaliser certains sacs dont nous n’aurons plus besoin avant le départ de mercredi.
Pour souper, des restes de chinois et des beurrés de confiture ou beurre de pinottes.
Pour lire la suite de ce voyage :
2018-07-17 - Guate
2018-07-18 - Le retour