2018-08-27 - Des musées et Monserrate de soir

Des musées et Monserrate de soir

Le projet de la journée : les musées. Après le déjeuner de l'hostel, nous sommes sortis pour trouver le musée archéologique, parce qu'il ouvrait tôt. Finalement, avec le temps qu'il nous a fallut pour le trouver, les autres aussi étaient sans doute ouverts. 

Le musée archéologique a une collection de poteries pré-hispaniques. C'est un beau musée, mais il n'est pas impressionnant. Ce qui en jette, c'est le bâtiment d'époque coloniale. Juste pour l'architecture, la visite valait la peine. En sortant du musée, nous avons essayé un café juste à côté, l'Agora. C'était bien et nous avons pris chacun un gâteau en plus. 

Pour nous rendre au musée suivant, nous sommes passés par la place Bolivar. Nous n'étions pas certain de pouvoir passer par certaines rues, mais une dame nous a dit que c'était possible. Un peu plus loin, elle me fait signe et me crie de bien fermer ma sacoche. Elle était fermée, mais je ne l'attache jamais pour avoir accès à mon appareil photo. 

Au musée de l'or, nous nous sommes cognés de le nez sur une porte close. Il est fermé le lundi. Ça ira à demain, pour notre dernière journée. Nous nous sommes rabattus sur la boutique de t-shirts qui était fermée hier soir. Une des raisons pour laquelle Stéphane tenait à cet endroit, était qu'il trouvait la vendeuse fort jolie. Elle n'est pas la plus belle que nous ayons vu, mais elle est vraiment adorable et drôle. 

Une fois devant elle, nous avons choisi et négocié nos t-shirts. Quand elle a refusé de descendre plus bas que 14000 pesos (7$), je lui ai dit qu'à ce prix-là, je voulais une photo d'elle avec Stéphane. Aussi gênée qu'elle était, elle n'a pas refusé. Après avoir déposé nos achats à l'hostel, nous sommes sortis légers pour aller dans la zone commerciale des locaux. 

Stéphane a eu envie d'acheter des fleurs pour donner à Vanessa, qui nous avait dit son nom après la photo. Nous avons fait notre petite tournée des commerces que nous voulions voir. Je me suis acheté un deuxième poncho parce qu'ils sont vraiment trop cools et en revenant, nous avons trouvé une fleuriste. Stéphane a acheté un bouquet de fleurs jaunes, du genre oeillets. Je lui ai pointé les roses et il m'a dit : «on va se calmer avec les roses». 

J'ai voulu laisser Stéphane aller porter les fleurs seul, mais il a insisté pour que j'y sois. Je suis content d'y être allé parce qu'honnêtement et aussi cucu que ce soit, c'était un beau moment quand il lui a tendu le bouquet. Vanessa a donné son téléphone à la vendeuse d'en face et elle nous a pris les trois en photo. Pas besoin de dire qu'elle et Stéphane était bien collés pour la photo. 

Après cet épisode, nous sommes allés au muséo Botero. Stéphane était encore sur le fix de ce qui venait de se passer, mais le contenu du musée a réussi à lui changer les idées. Aux côtés des dizaines d'oeuvres originales de Botero, nous avons vu des Picasso, Chagall, Toulouse-Lautrec, Dali et bien d'autres que je connaissais moins ou pas, simplement parce que je ne suis pas un grand amateur de peinture. 

Pour terminer la journée, nous sommes retournés sur Cerro de Monserrate, pour voir le coucher de soleil et les lumières de la ville. Nous sommes restés en haut pendant plus d'une heure à regarder l'évolution des nuages et l'ouverture graduelle des lumières de la ville. Dès qu'il fait assez noir, un immeuble est illuminé par un spectacle de lumière qui tourne en boucle. 

Cette fois, nous avons pris un aller-retour en téléphérique. Pas question de descendre à pied, à la noirceur, dans les bois. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au Paco's pour un bâton au fromage avec un jus Hit. À notre arrivée à l'hostel, il y avait une nouvelle dans notre chambre. Elle s'appelle Johanna et vient présenter sa thèse de doctorat demain à l'université (ne me demandez pas laquelle, il y en 20 à Bogota). Elle vient de Medellin. 


Pour lire la suite de ce voyage : 

2018-08-28 - L'or et les fleurs

2018-08-29 - Adieu la Colombie?