2018-10-13 - Fangorn et la dissolution de la Communauté

Fangorn et la dissolution de la Communauté 

Pour le déjeuner au Novotel, il y a une machine à jus libre service où on peut trouver des pommes et des carottes et nous en avons volés. Julie nous l’a conseillé en affirmant que nous allions en avoir besoin plus tard. Nous sommes partis en autobus à neuf heures, parce que même si nous ne bougeons plus de notre chambre à Queenstown, ça ne veut pas dire que nous en avons fini avec la route. 


Exceptionnellement aujourd’hui, un couple de retraités américains nous accompagnait. Ils ont fait deux fois au complet le Red Carpet Tour avec Julie. La deuxième fois pendant un temps libre à Queenstown, ils ont acheté une maison. Depuis, ils alternent entre les États-Unis et la Nouvelle-Zélande et ils accompagnent les groupes de Julie à l’occasion. 

Dans la première partie de notre trajet du jour, nous avons eu notre match de revanche. Nous devions préparer des questions pour l’autre équipe et notre honneur était en jeu. Nous avons perdu par un point. L’équipe adverse a eu droit à un superbe trophée en plastique doré. Notre prix de consolation était de l’excellent chocolat.

Après avoir subit la défaite, vu un mouton se gratter le derrière sur une clôture et fait 115 kilomètres, nous avons fait une pause au Five Rivers Café. C’était la dernière trace de civilisation que nous allions voir avant notre retour. Certains en ont profité pour se faire préparer des sandwichs pour le dîner. Nous avons profité des toilettes. Dans un coin, il y avait des motards et des policiers qui étaient en entrevues avec une caméragirl. Dans un autre coin, il y avait une boutique de souvenirs et d’artisanat. 


À côté du café, il y avait un cheval miniature, une chèvre et un cheval normal. C’est là que notre sac de carottes et de pommes est resté. La chèvre avait des yeux de dragon. Le cheval miniature était de la même couleur que les cheveux de Moa. Nous sommes repartis en même temps que les policiers. Il nous restait encore une centaine de kilomètres à faire, pour atteindre notre lointain objectif. 

Nous avons visité Fangorn. C’est la forêt où Merry et Pippin trouvent refuge après s’être évadés dans le deuxième film du Seigneur des Anneaux. C’est là que Gandalf appelle le cheval Shadowfax, ou Grispoil en français. C’est là que les Rohirims d’Eomer brûlent les cadavres des orcs qui détenaient les deux Hobbits. C’est là que Viggo Mortensen s’est cassé deux orteils en bottant un casque. Nous avons recréé quelques-unes de ces scènes, mais pas la fracture. 

Nous nous sommes ensuite enfoncés dans le parc national des lacs Mavora. Nous avons dû faire marche arrière pour laisser passer un véhicule récréatif. Ce n’est pas vraiment un endroit pour un bus, mais Angela a assuré. Au Lower Mavora, la rivière qui alimente le lac apparaît dans le premier film du Seigneur des Anneaux. Nous nous sommes rendus jusqu’au bord de l’eau, où Julie et d’autres membres de notre groupe ont trempé leurs pendentifs en pierres vertes qu’ils avaient achetés hier à Arrowtown. C’est un rituel maori de baptême des pierres. 


Nous sommes allés vers le Upper Marova. C’est là que Frodo se cache des Uruk-Hais, qu’il refuse d’aller sous un arbre mort avec Merry et Pippin, qu’il tient l’anneau dans sa main, en repensant à sa conversation avec Gandalf : «Je voudrais que l'anneau ne soit jamais venu à moi. Que rien de tout ceci ne se soit passé.» C'est là qu'il décide de continuer seul la mission et que Sam, têtu, lui colle aux basques. 

Nous avons dîner au bord du lac. Moa est allée manger toute seule sur la rive. Pendant que je faisais des ricochets sur l'eau avec Séamus et Daryl, Annie discutait avec les retraités américains et Angela. J'ai gardé quelques pierres polies par l'eau. Julie a rangé les accessoires qu'elle gardait toujours à porté de main. Katie a passé du temps au bord du lac, enveloppée dans sa cape, à contempler la dissolution de la Communauté. 

Nous sommes remontés dans le bus pour rentrer à Queenstown. Il y avait deux arrêts au programme. Le premier à Garston, un village de 106 habitants qui se vente d'être le plus éloigné des côtes dans tout le pays. Nous y avons eu une dégustation de miel de manuka, une fleur poussant exclusivement en Nouvelle-Zélande. La propriétaire du Hunny Shop était Française. Elle vit là depuis 27 ans. Le deuxième arrêt était à l'Escalier du diable, un point de vue sur le lac Wakatipu. 

De retour à l'hôtel, Angela m'a laissé sa tablette pour que je lui mette les Seigneurs des Anneaux et les Hobbit dessus. Son disque dur externe ne fonctionne plus. Je ne me suis pas offert pour le réparer. Quand elle a cogné pour récupérer ses trucs, nous lui avons offert un inukshuk en pierres de la Côte-Nord, que nous avons fabriqué. 

À six heures, nous avions notre souper d'adieu. Nous avons apporté notre livre rouge de Daniel Reeve, pour y faire signer tout le monde. Nous avons donné un pourboire à Julie, ainsi que deux inukshuks pour qu'elle en donne un à ses parents. Nous nous sommes empiffrés en parlant de bungee, d'Ian Hayman, des questions pièges du match revanche et de ce qui attendait chacun de nous après lundi. 


Séamus en a encore pour un mois en Nouvelle-Zélande. Daryl et Moa vont rejoindre un ami en Australie, mais pas le même. Cassandra et Reed rentrent chez eux à Sydney. Rebecca et Anthony retournent en Floride. Katie et Carol rentrent en Louisiane. Julie entre dans ses deux semaines sans touriste à materner, avant d'accueillir son groupe de novembre. 

Demain est une grosse journée pour la majorité des membres du groupe, la plupart ayant des activités de planifiées : cheval, 4x4, dégustations de vin, jet boats, etc. Il y aura peut-être un autre souper improvisé, mais ça reste à confirmer. 

Je n'aurais pas maintenu ce rythme de déplacements et d'activités pendant deux autres semaines, mais je n'ai pas le choix de m'avouer triste face à la dissolution de notre communauté de geeks. 


Pour lire la suite de ce voyage : 

2018-10-14 - Kiwi Birdlife Park

2018-10-15 - Isengard

2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu