Après la victoire 2-0 de la Belgique sur l’Angleterre, nous étions prêts à sortir. Notre première idée était d’aller à Cerro de la Cruz, un promontoire d’où il y a une très belle vue d’Antigua. Le beau Jonathan nous a recommandé d’y aller avec Uber, prétextant un coût avantageux et il nous a commandé la voiture, avec son téléphone.
Le chauffeur est passé devant nous sans regarder, puisqu’il cherchait sur son téléphone l’emplacement de l’hostel Cucuruchos. Il a fini par annuler. Un deuxième chauffeur a été assigné à nous et il ne s’est jamais rendu. Nous avons annulé Cerro de la Cruz en décidant d’y aller le lendemain, ou lundi.
À la place de cette activité, nous avons opté pour un tour auto-guidé des églises d’Antigua. Pas toutes évidemment, il y en a des dizaines. Ce qui est intéressant d’Antigua, c’est qu’elle était la capitale du Guatemala jusqu’en 1775. Ce changement a eu lieu parce qu’elle est souvent victime de tremblements de terre destructeurs. Les autorités espagnoles ont choisi de déplacer le site de son administration dans la vallée, plus stable, de l’actuelle Ciudad de Guatemala, qui est encore à ce jour la capitale du pays.
L’activité sismique d’Antigua fait qu’il y a beaucoup d’églises qui sont sinon abandonnées, souvent inaccessibles, parce qu’il n’en reste que les murs et encore. Il a été possible de visiter l’église San Francisco et l’Escuela de Cristo, mais nous avons dû nous contenter de l’extérieur de Santa Clara, Belén et Concepcion.
San Francisco est vraiment très belle, entourée d’un parc et d’un marché et elle contient la sépulture du Hermano Pedro. Ce frère a marqué l’Amérique centrale en venant au secours des pauvres et malades. Il est surnommé le François d’Assise des Amériques. Il était apparemment en avance sur son temps sur des sujets comme l’éducation et les droits humains.
Entre l’église San Francisco et l’église Concepcion, nous avons trouvé un petit restaurant, Burrito Callejero, où les burritos et quesadillas étaient à très bon marché (oui, je suis cheap!). Cassandre n’était pas certaine du menu (je l’appelle Madame Riz Blanc), mais elle a mangé presque tout son quesadilla au poulet. Entre le Burrito Callejero et l’église Concepcion, nous avons trouvé une pâtisserie où nous avons partagé un nuegado. Ce sont cinq boules au miel, disposées en forme de pénis (Cassandre a trouvé ma description immature).
Pour souper, Annie voulait de la crème glacée. Les filles se sont payées un festin de McDonald, avec des sundaes et des croquettes de poulet. De mon côté, je pense que les menus éclatés commencent à me rattraper et j’ai préféré un pain frais de la boulangerie, avec une généreuse couche de beurre de pinottes.
Anecdotes en vrac :
Antigua est effervescente la fin de semaine. Il y a beaucoup de tourisme national et les gens de la capitale voisine, aiment à venir y passer leur congé. Les rues sont bondées et les parcs débordent. Comme si ce n’était pas assez, il y avait un genre de marathon d’organisé.
Pour lire la suite de ce voyage :
2018-07-15 - Cerro de la Cruz
2018-07-16 - Les Photos du matin
2018-07-17 - Guate
2018-07-18 - Le retour