2018-07-13 - L'échange

Une promesse que nous nous étions fait, était qu’à notre retour à Antigua, nous ferions un échange de cadeau. Cassandre et Annie sont parties dans le marché adjacent au Parque Central, Sandrine et moi sommes partis au marché d’artisanat près du terminal des Chicken Bus.

En plus de l’échange de cadeau, Sandrine et moi devions rapporter de quoi manger. Il était très tôt et peu de vendeurs pour touristes avaient eu le temps de s’installer. Nous avons fait le tour du marché local juste à côté en attendant, pour se donner des idées de dîner. Finalement, nous avons acheté des fraises, des prunes et un petit melon d’eau. Pour le plat principal, nous avions identifié quelques comptoirs qui servaient des sandwichs, ou des tacos. Notre plan initial était d’y amener les deux autres filles.

Pour en revenir à l’échange de cadeaux, nous avions un budget de 50 quetzales par personne. Nous avons trouvé pour Cassandre des stylos, un bandeau à cheveux et une patante avec des pompons à taponner. Pour Annie, j’ai exagéré et trouvé un ensemble de six napperons et serviettes de table au triple du budget.


Pour Sandrine, les filles ont choisi des bracelets, un stylo, une bague en bois et un petit masque maya. J’ai reçu un flacon décoré et un petit drapeau du Guatemala. Après l’échange et les fruits, nous sommes sortis pour aller prendre le plat principal. La paresse a gagné et nous avons simplement mangé des burgers au poulet du Burger King. Ça nous en faisait moins long à marcher.

Après cet excellent dîner, nous sommes allés au Mercado el Carmen, situé dans les ruines de l’église du même nom. Ce marché est un amoncellement de boutiques pareilles comme les autres, avec un surplus de désorganisation qui m’a presque fait sortir ma boussole. Nous y avons acheté dix couvertures, pour essayer d’avoir le meilleur prix. Il y en avait une pour Cassandre et le reste était pour Annie et moi et ceux à qui nous voulions en rapporter.

Pour relaxer, nous sommes retournés faire une sieste (Annie et moi), ou des bagages (Cassandre), ou du dessin (Sandrine). Ensuite, les nièces ont joué à Tetris, au Super Nintendo (sur l’ordinateur) et Annie leur a montré ses prouesses à Dr. Mario.

Pour souper je suis allé chercher seul, des plats traditionnels au Parque la Merced. Des empanadas et des sandwichs au porc, des taquitos au patates et comme dessert, des buñuelos. Je commençais à être bon avec les noms. Après nos délicieux plats guatémaltèques, nous avons rencontré Clémentine et Romain, deux Français qui venaient à peine d’arriver et qui étaient dans le coin pour quatre semaines : trois au Guatemala et une au Bélize. Ils nous ont invité à aller à une célébration du 14 juillet en ville. C’était gentil et tentant, mais nous étions si bien installés (et paresseux).


Anecdotes en vrac :
Le volcan de Agua était bien visible aujourd’hui et cela nous a donné l’idée de refaire l’exercice de Panajachel. Il y a trois volcans principaux autour d’Antigua, qui est à 1582 mètres au dessus du niveau de la mer. Le premier est le volcan de Agua qui est à 3760 mètres, le deuxième est le fameux Fuego, qui fait 3763 mètres et finalement, le volcan Acatenango qui fait 3976 mètres.


Pour lire la suite de ce voyage : 

2018-07-14 - Les églises d'Antigua

2018-07-15 - Cerro de la Cruz

2018-07-16 - Les Photos du matin

2018-07-17 - Guate

2018-07-18 - Le retour