Pelennor Fields et Laketown
Ce matin, le ciel était couvert. Nous sommes partis vers les champs de Pelennor vers 8h45. C’est là que se déroule la bataille pour le Gondor, devant Minas Tirith et où il y a la charge de 6000 cavaliers de Rohan, dont 5720 furent ajoutés à l’ordinateur. Il pleuvait en s’y rendant, mais une fois sur place, c’était terminé. L’herbe mouillée nous a quand même gelé les pieds.
Le site s’appelle Ben Ohau Range et est en partie un parc national et en partie une ferme privée. Julie a encore une fois prouvé qu’elle a des connexions. En arrivant devant la grille à franchir, elle nous a dit que les propriétaires étaient partis à l’étranger. Pas de soucis, elle a sorti la clé du cadenas, est sortie de l’autobus et nous sommes passés, comme si nous étions chez nous.
Visuellement, c’est beaucoup moins impressionnant que d’autres sites. Ce qui attire à cet endroit, ce sont les possibilités de recréer des scènes du Retour du Roi, le troisième film. Nous avons fait la mort du roi Angmar, la charge des Rohirim, précédée par la harangue de Theoden et nous n’avons pas compté toutes les poses que les gens ont prises avec les accessoires de Julie. Elle avait avec elle épées, arcs, masques et même un minuscule cheval à se ficher entre les pattes. Cassandra, Rebecca et Katie portaient fièrement leurs capes achetées la veille.
Angela a encore une fois participé. Elle est de plus en plus sympathique et je pense toujours à Gerry Boulet quand je dis son nom à voix haute. En sortant du site, il y avait une fourgonnette de location, de la compagnie Jucy dans le stationnement. Ce sont des véhicules adaptés pour le camping et il y en a des centaines sur les routes de la Nouvelle-Zélande. Elles ne passent pas inaperçues, peintes en vert et mauve, avec une pin-up en guise de logo.
Celle que nous avons vue dans le stationnement de Pelennor Fields, avait de particulier que nous connaissions le locataire. C’était Joris. Nous sommes sortis lui dire bonjour, avons jeté un coup d’oeil à son campeur et avons repris la route. Nous n’avions pas bien long à faire. À moins d’un kilomètre de Joris, nous avons pu voir la rivière que Gandalf traverse à cheval avec Pippin, lorsqu’il se rendent à Minas Tirith.
Le temps de nous rendre à notre destination suivante, le soleil était sorti. Le problème est que les nuages se sont accrochés aux montagnes, mettant à l’eau notre seule chance d’apercevoir Aoraki (Mont Cook), plus haut sommet du pays.
Le site où nous aurions pu voir Aoraki était Laketown, au lac Pukaki. Ce lac artificiel est aussi bleu que le lac Tekapo, vu hier. Les berges ont servi au tournage de la scène des réfugiés, dans la troisième partie du Hobbit. Il n’aurait fallut que 20 minutes pour voir l’endroit où tout s’est passé, mais nous avons passé plus de deux heures sur place. La raison était Ian Hayman.
Une fois de plus, nous devions nous rendre sur une ferme privée. Celle-ci appartenait à Ian Hayman, qui la tient de son père mort en 2008. Avant d’arriver, Julie nous a préparée en nous disant qu’il était un genre de Willy Wonka et qu’elle ne savait jamais, d’une fois à l’autre, de quelle façon il allait nous accueillir. En arrivant dans sa ferme, le portail s’ouvre tout seul. Il faut ensuite remonter le chemin jusqu’aux bâtiments de ferme et la maison. Julie a demandé à Angela de s’arrêter et nous sommes sortis, un peu sur nos gardes.
Nous avancions lentement, derrière Julie qui s’attendait à sursauter d’un moment à l’autre. Jusque là, nous n’avions vu que deux poules, une noire et une blanche. Tout à coup, la porte d’un garage s’est ouverte et un homme est sorti avec un canon à air comprimé en main. Il a tiré vers la cime d’un arbre et le projectile est tombé à nos pieds : c’était un soulier.
Il a déposé son canon en rigolant et s’est présenté. Il portait une veste de jeans avec des pointes en bronze, un chapeau bleu, des souliers pointus noirs et un noeud papillon assorti. Dans son dos on pouvait lire le mot MALIK. Il a ensuite raconté l’histoire la plus inutilement longue et déprimante du monde, soit celle de son père qui a perdu sa jambe et un bout de doigt, dans un écrasement d’avion lors de la campagne d’Italie en 1943.
Il nous a montré l’escalier pour entrer dans sa maison, qu’il a récupéré sur le plateau de tournage. Sur un écran géant installé dans une bergerie, il nous a montré des scènes du Hobbit 3, où on voit les réfugiés sur son bout de plage, ainsi que le moment où on voit son escalier. J’étais assis sur une chaise de dentiste pour le visionnement et au dessus de moi, étaient accrochés des fers pour marquer les animaux de ferme.
Dans un autre garage, il nous a montré sa collection de mannequins dont Robert, avec lequel il a joué des tours aux équipes de tournage. Il s’amuse à fabriquer ou modifier des machines en fonction de l’inspiration du moment. Il a une glacière motorisée, une fourgonnette Mitsubishi sans toit, un train à vapeur, une grande roue à souliers, une remorque pleine de sièges de cinéma.
Il a aussi des objets étranges, comme un vélo électrique pliable. Il l’a reçu en cadeau de la part d’un milliardaire chinois, qui veut acheter sa terre pour en faire un «Honeymoon Hotel». Apparement, il y a beaucoup d'Asiatiques qui viennent se marier en Nouvelle-Zélande. Ian refuse toujours de vendre.
En sortant du deuxième garage où il nous avait fait entrer, il y avait une série de photos drôles, du genre qu'on retrouve par milliers sur Facebook. Nous sommes tous sortis le sourire aux lèvres, mais Angela est restée collée au mur de blagues et riait de bon coeur. Nous l'entendions s'esclaffer dehors, pendant qu'Ian nous préparait la prochaine étape de notre visite chez lui.
Nous n'avions pour l'instant vu qu'un escalier et des scènes du film. Nous étions encore loins des sites de tournage et rien ne laissait présager que nous étions sur le point d'y aller. Assis dans son tracteur, Ian nous a placé une balle de foin, pendant que Julie sortait des arcs, des flèches et une affiche du dragon Smaug. Nous nous sommes amusés à décocher des traits pendant presqu'une heure, ce qui m'a valut 15 pièces d'or en chocolat pour mon adresse.
À la fin de notre concours de tir, Ian est sorti d’un autre garage au volant d’un vieux Land Rover vert, tirant les sièges de cinéma. Il nous a fait prendre place dans la remorque, où chaque chaise avait son lot de crottes d’oiseau, puis nous sommes partis faire le tour de sa terre. Il nous a montré son système d’irrigation artisanal en faisant quelques blagues. Il nous a montré la sépulture de son père en faisant d’autres blagues, dont quelques références à Orlando Bloom.
Nous sommes finalement arrivés au bord du lac bleu. À notre grande surprise, il y avait des accessoires laissés par Weta Workshop. Julie nous expliquera plus tard qu’Ian est ami avec un membre de l’équipe de tournage et que ces objets sont restés en place à sa demande.
Il ne nous a pas ramené à sa ferme, puisqu’Angela nous a suivi avec l’autobus. Nous sommes rembarqués pour nous rendre au Harvest Hotel de Cromwell. En chemin nous avons fait un arrêt pour dîner à Omarama. Nous y avons acheté deux t-shirts, après avoir mangé un Chips & Gravy (une frite sauce) et une soupe à 10$. Nous ne savons pas pourquoi, mais les soupes sont chères dans les restaurants néo-zélandais.
Nous avons fait un autre arrêt photo à Waitaki. En repartant, nous avons demandé à Julie combien de fois elle avait fait le tour : 84. Une fois à Cromwell, nous avons déposé tous les Américains du groupe dans un vignoble, parce qu’ils avaient choisi d’aller à une dégustation de vin.
Après avoir pris possession de notre chambre à l’hôtel, puis repris les Américains, nous sommes allés au verger de la famille Jones. Tout le monde s’est acheté un petit truc à manger.
Pour lire la suite de ce voyage :
2018-10-12 - L'Unique
2018-10-13 - Fangorn et la Dissolution de la Communauté
2018-10-14 - Kiwi Birdlife Park
2018-10-15 - Isengard
2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu