Daniel Reeve
Nous avons fait la grasse matinée et déjeuner seulement à huit heures ce matin. Il n’y avait pas d’autobus aujourd’hui et notre seule activité programmée se déroulait entièrement en avant-midi. Nous avons eu la chance de manger avec Cassandra et Reed, les Australiens. Nous avons appris qu’ils étaient en couple depuis trois ans et qu’ils s’étaient rencontrés en étudiant en cinéma ensemble.
Comme nous sommes samedi, les habitants de Wellington s’adonnent à leurs loisirs. Beaucoup font de la voile, d’autres pratiquent l’aviron. Nous en avons vu toute la journée dans le havre, à partir de notre balcon.
À 9h25, nous nous rencontrions dans une salle de réunion de l’hôtel, la Jerningham Room. Là nous attendait Daniel Reeve, calligraphe et cartographe des films du Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Il a commencé par nous faire une présentation Powerpoint avec des exemples de son travail. Les cartes géographiques de la Terre du Milieu, le livre rouge dans lequel Bilbo écrit ses aventures, le courrier qui traîne sur les tables, les parchemins dans les bibliothèques, les étiquettes sur les conserves, le contrat de Bilbo avec les nains, ou l’inscription sur l’Anneau, tout a été conceptualisé et créé par cet artiste.
Avant de pouvoir gagner sa vie en tant qu’artiste à la pige, il a travaillé comme comptable dans des banques. Lorsqu’il a entendu parler que le Seigneur des Anneaux était en pré-production en Nouvelle-Zélande, il a envoyé par courriel à Weta Workshop, un texte écrit en caractères elfiques qu’il avait fait en s’inspirant de Tolkien. Quelques minutes après avoir cliqué sur envoyé, il recevait un appel et depuis ce temps, il n’est jamais retourné dans une banque.
Outre l’univers de la Terre du Milieu, il a aussi travaillé sur King Kong, ou créé des logos d’entreprise comme Red Carpet Tours. Après sa présentation, il nous a vendu des oeuvres. Julie est habituée de collaborer avec lui et elle a préparé une grande table avec des dessins, des peintures et des citations calligraphiées par Daniel. Il y avait des reproductions, mais la majorité était originale.
Nous avions acheté des cartes de sa création à la Weta Cave hier et il les a gentiment autographiées. Annie a aussi fait personnaliser une reproduction du livre rouge de Bilbo, que Daniel n’avait jamais vu. Nous l’avions obtenu en prime avec le DVD du Hobbit 3. Nous avons ensuite choisi quelques trucs sur la table et lui avons fait signer ses oeuvres.
Tout le monde a acheté au moins un article pour le faire personnaliser. Daniel avait tout son équipement de calligraphie et un tampon pour apposer son sceau d’authenticité. Comme nous avions l’après-midi libre, c’était notre dernière activité avec notre couple de Chinois. Ils ont signé et écrit un petit message dans le livre rouge que Daniel venait d’autographié. C’était aussi la dernière journée de Naomi, la fille du chauffeur et nous lui avons aussi demandé d’écrire un message.
D’ici à la fin du voyage, nous demanderons à tout le monde de faire la même chose. Nous avons quitté la Jerningham Room après un deuxième déjeuner de croissants jambon et fromage. Nous sommes ensuite sortis pour aller parcourir la ville, en commençant par une recommandation de Julie : l’exposition sur Gallipoli, du musée Te Papa.
L’intérêt principal de cette exposition, était six représentations géantes de scènes de la campagne de Gallipoli en Turquie, vue par des Néo-Zélandais et une Française. Ces oeuvres sont une production de Weta Workshop. Comme nous avions déjà passé une journée dans un musée à Auckland, nous avons décidé de ne pas aller voir l’exposition permanente.
Devant le musée se tenait un événement organisé par les différents services d’urgence de Wellington. Il y avait des camions de pompier, des policiers, des ambulances, une voiture accidentée. En sortant, il ne restait plus que la voiture accidentée. Tous les autres véhicules et participants étaient partis. Nous nous sommes dirigés vers la rue Cuba, en partie piétonnière. Il était encore tôt, mais nous avions faim parce que les croissants jambon fromage étaient rikikis. Annie voulait un hamburger depuis quelques jours et nous l’avons trouvé dans un Burgerfuel. Nous avons partagé un gros sandwich avec des frites.
Il ne nous restait plus qu’à arrêter à l’épicerie New World, juste à côté de l’hôtel, pour acheter notre lunch de demain midi. Nous avons croisé Moa en s’y rendant. Nous avons préparé nos bagages pour notre départ. Demain matin c’est le traversier vers l’Île du Sud. Le voyage est loin d’être terminé.
Pour lire la suite de ce voyage :
2018-10-07 - Traverse du Nord au Sud
2018-10-08 - Bijoux et randonnée
2018-10-09 - Route, quiz et bains
2018-10-10 - Edoras
2018-10-11 - Pelennor Fields et Laketown
2018-10-12 - L'Unique
2018-10-13 - Fangorn et la Dissolution de la Communauté
2018-10-14 - Kiwi Birdlife Park
2018-10-15 - Isengard
2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu