2018-07-07 - Route vers Panajachel

Levé très tôt, il le fallait. Notre départ d’Antigua vers Panajachel était à huit heures et le service du déjeuner commençait à 7h30. C’était serré. Nous avons quand même eu le temps de relaxer avant de manger. Les volcans Fuego et Acatenango étaient bien visibles pour la première fois depuis jeudi. Le menu était le même qu’hier.

À 8h30 nous sortions d’Antigua, après quelques détours pour embarquer d’autres touristes et faire le plein d’essence. Dans les stations services, ils mesuraient en gallons et il y avait des gardes armés. Il a fallut environ 2h30 pour faire la route entre les deux villes. Les paysages étaient beaux, mais ça va vite un chauffeur guatémaltèque. Malheureusement ce n’était pas Fernando, rencontré en 2016.

À 11h20, après quelques détours à Panajachel pour déposer les autres touristes et après que notre chauffeur se soit tromper de chemin, nous entrions dans notre chambre de l’hôtel Playa Linda. Ce n’était pas le même luxe qu’à Antigua, mais le même numéro de chambre. La vue était imprenable sur les volcans et le lac Atitlan. La chambre était grande, nous avions un immense balcon privé, chacun notre lit et des statues de plusieurs saints dans le corridor, pour assurer notre sécurité. Un perroquet et des perruches nous accueillaient dans la cours.


Après avoir choisi nos lits et laissé nos affaires, nous sommes sortis dîner. Nous avons choisi le restaurant Lago Azul. C’était très décevant. En fait, nous avons payé pour la vue, qui était magnifique. Le repas était moche pour le prix. Le service était déficient parce que nous partagions des assiettes et que nous ne prenions pas de breuvage. Les vendeurs itinérants étaient omniprésents et libres d’aller où ils voulaient sur les terrasses.

Pour oublier cette mauvaise expérience culinaire, nous avons parcouru la ville, longé le lac et dépensé quelques quetzales sur la rue marchande. Le meilleur moment pour les filles étaient de rencontrer Manuela, à qui elles ont acheté des souvenirs et des cadeaux.

Il fallait aussi prévoir notre logistique pour demain et s’acheter des places pour aller au grand marché du dimanche à Chichicastenango. Nous avons retrouvé la même compagnie qu’en 2016 et l’avons encouragé de nouveau. Départ à huit heures (encore) et retour à 14h vers Panajachel.

Pour souper, Annie avait envie d’une pizza et tout le monde a trouvé que c’était une bonne idée. Au Restaurante El Tipico, ils nous ont servi une pepperoni sur croûte mince. Un chien errant a dormi sous notre table pendant tout le repas. De retour à l’hôtel, le perroquet nous a appellé, mais une fois à côté, il a fait l’hypocrite. Les nièces se sont baignées dans la piscine qui est étonnamment profonde.

Anecdotes en vrac :
La Coupe du monde de la FIFA est très appréciée au Guatemala. En nous servant d’une oreille, les marchands écoutent le match de l’autre et quand un but est compté, ils gueulent, nous oublient et vont voir la télé pour la reprise.


Pour lire la suite de ce voyage : 

2018-07-08 - Le marché de Chichicastenango

2018-07-09 - Témoins de Jéhovah et poulet frit

2018-07-10 - San Pedro et San Juan

2018-07-11 - La Reserva Natural

2018-07-12 - Retour vers Antigua

2018-07-13 - L'échange

2018-07-14 - Les églises d'Antigua

2018-07-15 - Cerro de la Cruz

2018-07-16 - Les Photos du matin

2018-07-17 - Guate

2018-07-18 - Le retour