2018-10-02 - Hobbiton

Hobbiton 

Quand nous nous sommes réveillés dans notre luxueuse chambre d’Auckland, il pleuvait abondement. Nous sommes descendus à 6h45 pour le déjeuner de sept heures et il y avait déjà des gens de notre groupe qui s’empiffraient. À 7h45 nous remettions notre clé de chambre à la réception. 


L’autobus attendait devant la porte et nous sommes partis à huit heures, comme prévu. Nous avons choisi les deux sièges derrières le chauffeur, pour bien voir la route. Julie James, notre guide, est assise juste à côté de nous. Nous allons nous organiser pour conserver cette place au moins jusqu’à Wellington. 

Craig, notre chauffeur, a pris la direction de Matamata. Pour sortir d’Auckland, nous avons traversé le Bay Bridge. Pendant le trajet, Julie nous a parlé des activités optionnelles et de quelques anecdotes sur les tournages du Seigneur des Anneaux et du Hobbit

 
Pour le reste du trajet, c’est surtout Craig qui a parlé de son pays : arbres, animaux, fermes laitières, géologie, géographie, histoire et très peu de politique. Une fois à Matamata, nous devions nous rendre sur l’immense ferme de 1250 acres de la famille Alexanders, où il y a le site de tournage de Hobbiton, le village des Hobbits. 

Le plateau construit pour le tournage du Seigneur des Anneaux, a été détruit après utilisation. Quand est venu le temps de faire la trilogie du Hobbit, les producteurs ont choisi de construire un village identique au même endroit, mais de façon permanente. Aujourd’hui, les Alexanders exploitent et entretiennent les installations et selon Julie, en retirent d’immenses bénéfices financiers. Pour preuve, nous sommes en basse saison et les groupes se succédaient et se bousculaient dans les sentiers qui serpentent dans le village. 


Pour commencer, il faut arrêter au centre d’accueil, où un guide nous est attitré. Une jeune femme est montée avec nous dans l’autobus et nous a fait entrer dans un champs par un chemin privé, fermé par une grille. Elle nous a parlé de la ferme pendant que Craig nous conduisait vers le site. Une fois descendu de l’autobus, la jeune guide nous a montré la tente où notre buffet nous attendait. Elle nous a ensuite quitté en nous disant qu’une de ses collègues allait nous prendre en charge après le repas. 

C'était délicieux et abondant. Nous avons ensuite fait la visite de Hobbiton en compagnie d’une employée, dont nous avons oublié le nom. Le tour se fait par groupe. Nous partons à intervalles réguliers et de cette façon, il y a moins de chance de se piler sur les pieds. Le problème est que l’intérêt pour la visite varie énormément selon le groupe. Il y a les gens comme nous et les autres. 
 
 
Pendant la première moitié de notre visite, nous avons laissé passer un groupe. Pendant la deuxième moitié, le groupe qui nous suivait nous a talonné, devant attendre à chaque étape que nous ayons terminé nos photos et nos discussions. Dans ce groupe désintéressé, il y avait des enfants et des baby boomers qui n’en avaient rien à foutre. Plusieurs n’avaient jamais vu les films. Nous nous sommes demandés ce qu’ils faisaient là. 

Malgré tout, la visite est extraordinaire et le site magnifique, faute d’autre mot. Tout y est photogénique, il n’y a qu’à pointer la caméra et appuyer sur le bouton. Julie James avait avec elle des accessoires comme des pipes et le contrat que Bilbo signe pour entrer au service des nains. Nous avons pris des photos concepts et tout le monde a participé. 


Les moments forts étaient la maison de Bilbo et Frodo, la maison de Sam, le pont de pierres, l’arbre à fête, l’auberge Green Dragon… finalement, tout était génial. 

Il nous restait encore une heure avant de nous rendre à notre hôtel, le Millenium, situé à Rotorua. Une fois sur place et après avoir constaté la qualité de l’hébergement auquel nous avons droit en Terre du Milieu, nous avons pris une petite marche en ville. Nous avons croisé Joris, le Néerlandais. Certains membres de notre groupe ont choisi d’aller à un spectacle Maori, d’autres à des sources thermales. Nous avons choisi de relaxer dans nos quartiers. 


Pour lire la suite de ce voyage : 

2018-10-03 - Trollshaw et le Mordor

2018-10-04 - L'entrée d'Erebor et la pêche de Gollum

2018-10-05 - Weta

2018-10-06 - Daniel Reeve

2018-10-07 - Traverse du Nord au Sud

2018-10-08 - Bijoux et randonnée

2018-10-09 - Route, quiz et bains

2018-10-10 - Edoras

2018-10-11 - Pelennor Fields et Laketown

2018-10-12 - L'Unique

2018-10-13 - Fangorn et la Dissolution de la Communauté

2018-10-14 - Kiwi Birdlife Park

2018-10-15 - Isengard

2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu