2018-09-17 - Quatrième jour en mer

Quatrième jour en mer 

Nous avions une mission ce matin, celle de faire la lessive. Il y a des buanderies à plusieurs étages, mais dans celle qui se trouve au notre, il n’y a qu’une machine à laver et ce matin, elle était utilisée. Nous avons trouvé des machines libres sur le pont cinq, juste au dessus de chez nous. Il en coûte trois dollars américains pour le lavage et la même chose pour 45 minutes de séchage. 

Pendant le lavage, nous sommes allés déjeuner, puis marcher sur le pont avec Nancy Caruso. Dave-Roy et Elizabeth y étaient aussi. Nous ne sommes pas restés longtemps, parce que le cycle de la machine ne dure que 30 minutes. Nancy a parlé de l’île de plastique du Pacifique, dans laquelle nous avons passé au cours des deux derniers jours. Ce n’est pas vraiment une île, mais plutôt un courant circulaire dans lequel s’accumule tous les déchets rejetés dans l’océan. 

Il n’y a pas d’amoncellement, mais nous avons pu voir des morceaux de plastique un peu partout, flottant à la surface. Nancy nous a expliqué qu’on ne sait pas la quantité réelle de résidus, mais qu’un de ses amis aurait évalué à deux millions de morceaux de la grosseur d’un ongle ou plus, par mile carré. C’est l’enjeu environnemental à la mode dans les médias actuellement. 

 
Un autre projet pour la journée, était de prendre Internet pour envoyer les textes et les photos, avant d’arriver à Hawai’i. Pour libérer notre après-midi et le consacrer aux médias sociaux, nous sommes sortis faire notre marche rapide à 9h30. Nous avons choisi le pont trois, plus bas et plus calme que le 10, ou si vous préférez, l’étage des baleines échouées. 

C’était une excellente idée, nous n’avons que ça, parce que nous avons pu voir nos premiers poissons volants. Il n’y a pas de photo, parce que ça va vraiment trop vite. Notre marche n’a pas été des plus efficaces, nous n’avions d’yeux que pour la mer et ses spectacles potentiels. Nous sommes finalement retourner à notre chambre, pour une douche et ensuite la présentation sur le corail de Nancy Caruso. 

Après une longue énumération des poissons présents dans les récifs d’Hawai’i, nous sommes allés voir notre nouvel animal en serviette, un éléphant, puis nous sommes allés dîner. À la salle à manger, nous avons demandé une table pour quatre, au cas où Lilo & Stitch se joindraient à nous. Nous n’avions pas aussitôt commandé que nous les avons vu et invités. 

Ce que nous avons appris aujourd’hui sur eux : TJ a 38 ans et Kate va en avoir autant bientôt, ils se sont connus, fiancés et mariés en 2008, ils ont souvent mal à la tête, leur chambre est la 1101, TJ aime la lutte, Kate aime les comédies musicales, ils adorent la sauce barbecue. 

Fernando, notre serveur philippin, a bien fait rire Kate en lui suggérant la Lemon Mouse (Souris au citron), au lieu de dire mousse. Il était fort sympathique. Pendant le repas, TJ nous a demandé s’ils nous dérangeaient en se joignant à nous pour certaines activités. Nous leur avons répondu que quand ils deviendraient gênant, nous leur dirions. Nous nous sommes séparés après le dessert, puisqu’il était temps pour nous d’aller se brancher, après ce qui semblait être des années (moins de cinq jours). Oui, je suis dépendant à Internet. 

Une fois à la chambre, je suis allé sur le site carnivalhub pour acheter le forfait de 24 heures le plus cher, pour être certain de n’être en rien limité. J’avais une tonne de photos à mettre en même temps que les textes habituels. Le prix : 25 dollars américains. Je porte la dépense au compte de la chambre et je clique sur mon raccourci vers Blogger… 

Une heure plus tard, le bilan est pathétique : j’ai difficilement réussi à poster un texte sur mon blogue et nous avons péniblement envoyé un message à Christiane (la mère d’Annie), pour qu’elle puisse rassurer nos connaissances que le capitaine italien n’a pas encore heurté de haut fond. 

J’ai téléphoné au comptoir du service à la clientèle pour demander s’il y avait un endroit dans le bateau où la connexion était plus performante. On m’a fait comme réponse qu’au milieu de l’océan il est très difficile d’avoir une bonne connexion et en plus, il y a beaucoup d’utilisateurs de branchés. J’ai demandé à être remboursé. Je mettrai tout ça sur Facebook et Blogger, une fois à Honolulu. 

Pour oublier la frustration de l’alcolo d’Internet que je suis, nous sommes allés sur le pont des baleines échouées. Il faisait beau et nous savions que tout le monde avait envie de voir le bleu du ciel en se faisant bronzer. Nous avons fait un premier tour sans succès. Toutes les places intéressantes étaient occupées. 

Nous avons finalement trouvé deux chaises longues perdues, à côté de la cheminé du bateau. Une avait le dossier amochée, mais elle tenait encore le coup. Nous les avons tournées vers la mer et avons écouté la trame sonore de The Greatest Showman, en regardant les oiseaux marins, une baleine et quelques poissons volants. 

À un moment, Jen, la directrice du divertissement à bord, a fait une annonce nous rappelant la tenu d’un spectacle style Fifties, qui allait commencer dans quelques minutes. Nous avions d’ailleurs dit à Lilo & Stitch que nous y serions. Nous avons ramassé nos trucs et sommes allés à la salle de spectacle Follies. 

Il y a eu un concours d’Elvis, des passagers qui chantaient et d’autres qui dansaient, quelques chansons et parmi les participant, il y avait Gerald. Il était monté sur scène hier, pour répondre aux questions de Jen lors du jeu Love & Marriage. Il était, avec son épouse Asha, le couple marié depuis sept ans. Lilo & Stitch ne se sont pas pointés. 

Au souper, ils allaient s’excuser de ne pas être venu nous rejoindre, prétextant qu’ils ne se sentaient pas bien. Ils avaient apporté avec eux pour nous montrer, le trophée gagné au jeu de poches en après-midi. Au dessert, Annie a choisi le popcorn sur caramel brûlé. Maintenant qu’elle a eu son maïs soufflé, elle arrêtera peut-être de vouloir acheter celui en promotion à la boutique du bateau. 

Le coup de théâtre de ce souper : Dave-Roy et Elizabeth ne se sont pas présentés. Au grand bonheur de TJ et Kate, les serveurs ont fait une danse. La soirée s’est terminée en leur compagnie, devant le spectacle d’un chanteur de Broadway. C’était un beau concept où il racontait son parcours professionnel, avec des anecdotes et des chansons de comédies musicales. 

À la fin, Lilo est partie rapidement parce qu’elle ne se sentait pas bien. Stitch est allé acheter le disque du chanteur et nous, nous sommes retournés dans notre chambre. Avant de nous coucher, nous avons reculé nos montres d’une heure pour la dernière fois avant Hawai’i.


Pour lire la suite de ce voyage : 

2018-09-18 - Cinquième et dernier jour en mer

2018-09-19 - Escale à Maui

2018-09-20 - Escale à Hilo

2018-09-21 - Escale à Kona

2018-09-22 - Escale à Kauai

2018-09-23 - Arrivée à Honolulu

2018-09-24 - Débarquement et deuxième journée à Honolulu

2018-09-25 - Diamond Head et la plage

2018-09-26 - Journée perdue

2018-09-27 - Vol vers Auckland

2018-09-28 - Première journée à Auckland

2018-09-29 - Jardins et musée

2018-09-30 - Mount Eden et magasinage

2018-10-01 - La communauté des geeks

2018-10-02 - Hobbiton

2018-10-03 - Trollshaw et le Mordor

2018-10-04 - L'entrée d'Erebor et la pêche de Gollum

2018-10-05 - Weta

2018-10-06 - Daniel Reeve

2018-10-07 - Traverse du Nord au Sud

2018-10-08 - Bijoux et randonnée

2018-10-09 - Route, quiz et bains

2018-10-10 - Edoras

2018-10-11 - Pelennor Fields et Laketown

2018-10-12 - L'Unique

2018-10-13 - Fangorn et la Dissolution de la Communauté

2018-10-14 - Kiwi Birdlife Park

2018-10-15 - Isengard

2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu