2018-09-16 - Troisième jour en mer

Troisième jour en mer 

La télé sur le Legend est de la merde. Nous n’avons aucun contrôle dessus, si ce n’est pour changer d’une chaîne Carnival à une autre, pour louer un films à 4.99$ ou pour écouter la rediffusion de la conférence de la veille. J’ai même essayé de débrancher le câble et le fil réseau pour forcer la télé à détecter mon fil d’ordinateur, mais rien n’y fait. Malgré cela, nous l’ouvrons dès que nous nous réveillons le matin, pour la mettre à la chaîne 18. 

Ce poste diffuse en temps réel des informations sur le bateau : la position, la vitesse, la distance parcourue, la force du vent et des cartes géographiques. Ce matin au levé, nous étions à mi-chemin entre Vancouver et l’archipel d’Hawai’i. 

Nous avions mis un cadran pour s’assurer de nous lever, puisque nous voulions aller marcher sur le pont 10 avec Nancy Caruso, la biologiste. Pendant qu’Annie était dans la douche, je suis allé nous chercher à déjeuner au buffet et je l’ai rapporté à la chambre. 

 
À huit heures nous étions sur le pont, aux tables de ping-pong pour le rendez-vous. Nancy Caruso nous a parlé des oiseaux marins, qui ne vont sur terre que pour se reproduire, passant le reste de leur vie en mer ou en l’air. Certains albatros peuvent même dormir en volant. 

Après cette introduction, nous avons marché quelques minutes, puis nous nous sommes abrités de l’averse qui nous est tombé dessus. Cinq minutes plus tard c’était terminé. Dave et Elizabeth marchaient ensemble plus loin sur le pont. Nous nous sommes salués. 

Suite à la courte présentation au début de la marche, nous nous attendions à voir des oiseaux. Finalement, ce qui a attiré l’attention de Nancy, était des éclaboussures dans l’eau. Elle a pris ses jumelles et tout le monde a pointé son appareil photo. Nous avons vu un dos à plusieurs reprise, la queue aussi, deux sauts, puis plus rien. C’était une des espèces de baleine à bec. Nous réagissons toujours comme des petites écolières, quand nous voyons des animaux dans leur habitat. 

Plus tard, nous avons participé à un jeu questionnaire sur la culture générale. Nous avons eu 9.5 sur 20. Nous avions un peu honte. Pensant nous rattraper avec le prochain, nous avons joué au Fait ou fiction. Ce ne devrait pas être difficile, si on ne sait pas, on a une chance sur deux de l’avoir. Nous avons eu 11 sur 20. 

Tout de suite après au Follies, le capitaine et son équipe d’officiers répondaient aux questions des passagers. Il y avait les gens inquiets du traitement réservé aux employés du service : salaire, quartiers, horaires. Il y avait des vétérans de la Marine américaine qui posaient des questions sur le fonctionnement mécanique ou le contrôle informatique. 
 
 
Un homme a demandé au médecin de bord comment fonctionnait l’évacuation d’un blessé ou d’un malade, lorsque nous sommes au milieu de l’océan. La réponse étant qu’à cette distance des côtes, le bateau est laissé à lui-même. Le médecin a quand même rassuré cet homme qu’en tant que petite ville flottante, comprenant des milliers de personnes susceptibles de se blesser ou d’être malade, le bateau comprend tout ce qu’il faut pour survivre, à l’exception peut-être d’une opération à coeur ouvert. 

Une femme inquiète a demandé si une forte vibration plus tôt, avait été causé par une collision avec une baleine. Le capitaine a tout de suite gagné mon respect avec sa réponse : «Je préférerais tuer l'un d'entre vous plutôt que de percuter une baleine, ce serait moins compliqué à expliquer et plus facile à justifier». 

Après cette sympathique séance de questions, nous avons trouvé un bouc en serviette dans notre chambre, puis nous sommes retournés à la salle Follies, pour la deuxième partie de la présentation sur les points d’intérêt des îles d’Hawai’i, par Nancy Caruso. Elle est fort sympathique et mis à part la sieste que j’ai fait dans sa face à sa première conférence, elle est toujours très intéressante. 

Vers 12h30, après un avant-midi plutôt chargé, nous sommes allés à la salle à manger Truffles pour nous gaver. À l’entrée, il y avait TJ et Kate (Lilo & Stitch). TJ portait un t-shirt et une casquette achetés au magasin du bateau et Kate, était habillé comme d’habitude. 

Nous avons pris une photo d’Annie avec eux et ils nous ont demandé s’ils pouvaient se joindre à nous pour dîner. Nous nous sommes présenté à quatre à l’hôtesse. Ils n’ont pas tout mangé leurs hamburgers. Nous avons pu continuer à en apprendre sur eux. 

Ils sont sur l’aide sociale et vivent à Moses Lake, dans l’état de Washington. TJ travaille une journée par semaine comme concierge dans une église. Kate travaille occasionnellement dans une bibliothèque. Ils sont considérés comme inaptes au travail. Leur première croisière était une Disney Cruise, partie de Floride. Ils sont incapables de manger et d’écouter en même temps. 

Ils nous ont demandé s’ils pouvaient passer du temps avec nous. Nous avons été des plus diplomates en disant que ça nous ferait plaisir, mais de façon ponctuelle et non permanente. Pour leur montrer notre bonne foi, nous les avons invités à se joindre à nous pour la prochaine activité : Love & Marriage. 

Nous étions curieux de voir ce spectacle. Jen, la directrice du divertissement à bord, animait ce jeu questionnaire, qui mettait en vedette trois couples qu’elle a choisit devant nous. Un qui en est à sept jours de mariage (sélectionné parce que le plus jeune couple dans la salle), un à sept ans (sélectionné après un concours du french kiss le plus osé, jugé par applaudissements) et un à 55 ans (sélectionné selon la plus grande longévité). C’était très drôle et les couples avaient très bien été choisis. Nous avons fait quelques questions, avant de réaliser que plusieurs ne s’appliquaient pas à nous. Par exemple, dire le nom et la description de l’ex de monsieur. Quel est l’intérêt de parler de ça avec Annie? 

TJ et Kate ont adoré ce spectacle et ont beaucoup rit. À la fin, ils sont partis de leur côté, sans insister, mais en s’assurant que nous nous verrions le soir au Truffles. En arrivant à notre table pour souper, ils y étaient déjà, avec Dave et Elizabeth. 

En passant la commande, nous avons écouté attentivement Pambudi lorsqu’il a parlé à Dave et il l’a appelé Roy, quand il a pris sa commande. Nous sommes un peu confut. TJ a commandé un steak, mais la cuisson n’était pas à son goût. Kate s’est commandé deux desserts et TJ a demandé de souligner leur dixième anniversaire de mariage, qui aura lieu le 1er novembre. 

Les serveurs leur ont chanté «happy birthday to you», entrecoupé de «kissy, kissy», faussant volontairement. En quittant, nous avons dit à Lilo & Stitch que nous allions voir le spectacle du soir et qu'ils étaient les bienvenus s'ils voulaient se joindre à nous. 

Ils sont venus et ils ont beaucoup aimé la chorégraphie et les chansons du Showtime : Studio VIP, avec un medley de chansons des années 70. 

Nous avons terminé notre soirée en allant observer les étoiles avec... Nancy Caruso.


Pour lire la suite de ce voyage : 

2018-09-17 - Quatrième jour en mer

2018-09-18 - Cinquième et dernier jour en mer

2018-09-19 - Escale à Maui

2018-09-20 - Escale à Hilo

2018-09-21 - Escale à Kona

2018-09-22 - Escale à Kauai

2018-09-23 - Arrivée à Honolulu

2018-09-24 - Débarquement et deuxième journée à Honolulu

2018-09-25 - Diamond Head et la plage

2018-09-26 - Journée perdue

2018-09-27 - Vol vers Auckland

2018-09-28 - Première journée à Auckland

2018-09-29 - Jardins et musée

2018-09-30 - Mount Eden et magasinage

2018-10-01 - La communauté des geeks

2018-10-02 - Hobbiton

2018-10-03 - Trollshaw et le Mordor

2018-10-04 - L'entrée d'Erebor et la pêche de Gollum

2018-10-05 - Weta

2018-10-06 - Daniel Reeve

2018-10-07 - Traverse du Nord au Sud

2018-10-08 - Bijoux et randonnée

2018-10-09 - Route, quiz et bains

2018-10-10 - Edoras

2018-10-11 - Pelennor Fields et Laketown

2018-10-12 - L'Unique

2018-10-13 - Fangorn et la Dissolution de la Communauté

2018-10-14 - Kiwi Birdlife Park

2018-10-15 - Isengard

2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu