2018-09-18 - Cinquième et dernier jour en mer

Cinquième et dernier jour en mer 

Comme nous arrivons sur l’île de Maui demain, notre première étape hawaïenne, nous avons étudié quelques options d’activités, avec un guide Top 10. Nancy Caruso, la biologiste marine, avait mentionné que Kahului, le port où nous devons accoster demain, n’est d’aucun intérêt. Elle semblait dire que tout ce qui peut intéresser les touristes, se trouve à plus de 40 minutes de routes, comme Lahaina, de l’autre côté de l’île. 

Nous n’avons pas d’excursion de réservé, nous devons nous débrouiller tout seul. Nous avons une carte CAA d’Hawai’i, sur lequel il y a un plan de Kahului et avec le guide Top 10, nous avons préparé un petit itinéraire de marche. À suivre. 

Pour notre dernière journée en mer, après notre séance de planification, nous sommes allés voir la dernière conférence de Nancy, qui traitait aujourd’hui des volcans d’Hawai’i. TJ et Kate sont venus avec nous, mais Kate s’est endormie. Nancy fait un excellent travail de vulgarisation, mais ça reste beaucoup d’informations. 

 
Suite à la conférence, nous sommes allés poser des questions au comptoir des excursions, pour savoir quand nous allions recevoir les instructions et nos billets pour nos deux réservations. Il était temps d’y aller, nous aurions dû recevoir nos billets dès notre arrivée dans notre chambre, au premier jour de la croisière. L’employé s’est dit choqué de la situation et nous a demandé de bien vérifier dans la pile de paperasse accumulée et de lui rapporter les billets en trop, le cas échéant. 

Comme le comptoir du service à la clientèle est juste à côté, nous sommes allés vérifier si le 25 dollars de la connexion Internet nous avait été remboursé. C’était déjà fait. Nous sommes passés à notre chambre, mais avons dû en ressortir tout de suite, pour laisser la place au type qui fait le ménage et dont nous ignorons le nom (il est sous les ordres de Samosir). Cette fois il nous laissera un diplodocus en serviette avec deux colliers de fleurs en plastique (pour la thématique hawaïenne de ce soir). 

Nous avons voulu prendre du soleil sur le même pont que la veille, mais la pluie nous en a empêcher. Il était l’heure de dîner de toute façon. Nous avons pris le brunch à la salle à manger et ensuite, le soleil étant revenu, nous sommes retournés à notre spot privé, à côté de la cheminé. 

Nous avons écouté deux fois la trame sonore de The Greatest Showman, vu des dizaines de poissons volants et un grand oiseau foncé. Annie a maintenant un gros coup de soleil sur le bras gauche et moi un petit sur le bout du nez. 

À 16 heures, il y avait une conférence sur la navigation par les étoiles, données par Steven Katkowsky, le même qui avait parlé de photographie numérique plus tôt cette semaine. TJ et Kate sont venus voir la présentation avec nous. Steven fait beaucoup de blagues, ce qui a tenu Kate bien éveillée. 

En sortant, nous avons tous ramassé une épinglette de la formation et j’ai pris une photo d’Annie avec Nancy Caruso, qui venait assister aussi à la présentation de Steven. Nous lui avons dit que nous avions vu toutes ses présentations et elle nous a répondu qu’elle nous avait vu. Nous étions toujours assis dans sa face, au balcon. 

Moins d’une heure plus tard au souper, nous avons été rassuré de voir Roy-Dave et Elizabeth assis à notre table. Roy-Dave avait le visage tout rouge, comme l’épaule d’Annie. Il a dit avoir mis de la crème solaire, mais qu’il a trop sué pour qu’elle reste en place. 

Fait rigolo, Roy-Dave m’a donné un morceau de son entrée d’alligator, mais il y avait tellement de panure et d’assaisonnements, que ça ne goûtait plus grand chose. Ensuite, pendant le repas, TJ a demandé gêné, comment s’appelait Annie, prétextant qu’il avait une très mauvaise mémoire. Il a refait le tour de la table et c’est Elizabeth qui a présenté son mari cette fois, confirmant le nom de Dave. Au moins elle n’en a pas inventé un troisième. 

Un peu plus tard, pendant que nous parlions de langues et d’apprentissage avec Dave et Elizabeth, TJ a dit qu’il avait déjà passé 10 jours en Russie il y a 20 ans. Il s’y était rendu dans le cadre d’une mission chrétienne. Il a aussi raconté une histoire en lien avec Rammstein, le groupe de Rock N’ Roll, mais je n’ai honnêtement rien compris du contexte. 

Dave et Elizabeth ont quitté tôt la table, parce que Dave a suivi des leçons de ukulele toute la semaine et que ce soir était la prestation publique. Il a dit à Annie qu’il jouait aussi de la guitare, de la basse, du banjo et j’ai cru entendre qu’il jouait aussi du piano. Lilo & Stitch se sont levés en disant avoir des photos à aller prendre et nous nous sommes retrouvés seuls devant nos desserts, avec Munir et Pambudi nos serveurs. 

En sortant de table, nous sommes retournés au service à la clientèle, parce que nous voulions des enveloppes. L’employé nous en a donné 10. Elles nous serviront pour remettre le pourboire à nos serveurs et employés du service aux chambres. Jen, la directrice du divertissement à bord, n’était pas très loin et elle avait son costume pour le spectacle qui s’en venait. Nous lui avons demandé une photo avec Annie, ce qu’elle a gentiment accepté. 

Un peu plus loin, il y avait Chuck Wagner, le chanteur de Broadway de la veille. Nous sommes allés le voir et il a aussi gentiment accepté de se faire prendre en photo avec Annie. Nous nous sommes finalement dirigés vers la chambre et nous avons croisé Dave et Elizabeth, qui sont sur le même pont que nous, mais du côté pair. 

À 19h30, c’était le spectacle des années 60. TJ et Kate sont venus s’asseoir avec nous. Ils nous ont montré le cadeau qu’ils ont reçu de Carnival pour souligner leur dixième anniversaire de mariage : une carte cadeau de 12$ applicable sur des photos et une autre de 50$ pour le Spa. 

Ils nous ont offert la carte de 50$ en nous disant que nous étions de si bons amis maintenant. Nous avons poliment refusé, parce que nous ne l’aurions pas utilisé de toute façon.


Pour lire la suite de ce voyage : 

2018-09-19 - Escale à Maui

2018-09-20 - Escale à Hilo

2018-09-21 - Escale à Kona

2018-09-22 - Escale à Kauai

2018-09-23 - Arrivée à Honolulu

2018-09-24 - Débarquement et deuxième journée à Honolulu

2018-09-25 - Diamond Head et la plage

2018-09-26 - Journée perdue

2018-09-27 - Vol vers Auckland

2018-09-28 - Première journée à Auckland

2018-09-29 - Jardins et musée

2018-09-30 - Mount Eden et magasinage

2018-10-01 - La communauté des geeks

2018-10-02 - Hobbiton

2018-10-03 - Trollshaw et le Mordor

2018-10-04 - L'entrée d'Erebor et la pêche de Gollum

2018-10-05 - Weta

2018-10-06 - Daniel Reeve

2018-10-07 - Traverse du Nord au Sud

2018-10-08 - Bijoux et randonnée

2018-10-09 - Route, quiz et bains

2018-10-10 - Edoras

2018-10-11 - Pelennor Fields et Laketown

2018-10-12 - L'Unique

2018-10-13 - Fangorn et la Dissolution de la Communauté

2018-10-14 - Kiwi Birdlife Park

2018-10-15 - Isengard

2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu