Escale à Hilo, sur la Grande Île
La journée a réellement commencé à 12h30, quand nous sommes sortis pour rejoindre notre tour, réservé depuis quelques mois, via le site de Carnival. En passant par la compagnie, c’est un peu plus cher, mais elle s’engage à nous attendre en cas de retard.
Avant de débarquer, nous avons simplement relaxé, regardé les manoeuvres d’accostage, fait une petite sieste sur le pont 10, écouté la trame sonore de The Greatest Showman, trouvé un crapeau en serviette dans notre chambre puis, mangé notre première pizza au buffet. Elle était très bonne.
En sortant du bateau, c’est un peu comme à Kahului sur l’île de Maui et nous nous retrouvons dans un entrepôt vide et un peu crado. Il y avait des bancs où une dame nous a dit d’attendre que nos guides arrivent. Le thème : Waterfalls, Caves and Black Sand Cove (chutes, grottes et plage de sable noir), d’une durée d’environ trois heures et au coût de 99.99$ américain chacun.
Avant de partir, nous devions signer un document retirant toute responsabilité à la compagnie, en cas d’accident. Ensuite, séparés en trois groupes d’un maximum de 14 (nous étions 13), nous avons pris place dans des minibus de marque Mercedes. Notre guide et chauffeur s’appelait Kent et avait des allures de hippie. Il était fort sympathique et vit à Hawai’i depuis 14 ans. Il a commencé à parler à la seconde où nous avons pris place dans le véhicule. Il a arrêté 3h30 plus tard, en nous déposant.
Kent a commencé par nous amener sur un site volcanique et j’ouvre ici une parenthèse. En arrivant, j’ai moi-même ouvert la porte du minibus et Kent m’a dit gêné, que c’était sa responsabilité, depuis qu’un touriste s’était coincé la main. Nous avons bien rit parce qu’après un mois en Colombie et deux semaines au Guatemala, j’ai un peu de mal à m’habituer à des règlements de ce genre. Ensuite je me suis souvenu qu’à quatre ans mon père m’avait coincé un doigt dans la porte de l’auto, parce que je ne regardais pas ce que je faisais. Même à cet âge, je considère que c’était ma faute et je peux dire avec certitude que ça ne m’est plus jamais arrivé. Certaines personnes ne devraient peut-être pas sortir de chez elles.
Fin de la parenthèse.
Ce premier arrêt s’appelait Kaumana Caves, où on pouvait entrer dans un conduit de lave. Ces tubes naturels formés par de la lave refroidie, sont comme des cavernes où il est possible d’entrer par des sections effondrées. J’y aurais passé une heure, mais l’horaire ne le permettait pas.
Un des avantages de ce tour était de nous faire parcourir la ville de Hilo. Nous avons pu voir d’anciennes installations datant de l’époque où la canne à sucre était cultivée à Hawai’i. Nous avons vu des gens faire du surf. Nous avons vu une maison entièrement recouverte de grosses toiles, parce qu’elle recevait un traitement contre les termites. Nous avons pu voir des quartiers où les maisons sont transmises de génération en génération, parce qu’elles sont trop chères pour être rachetées, sinon par des riches qui n’y vivraient que quelques semaines par années. Nous avons vu des banyans (des arbres), plantés par Franklin Delano Roosevelt, Cecil B. Demille, Amelia Earhart et Babe Ruth. Nous avons visité une ferme de 1000 acres, que le propriétaire de 87 ans a pris le temps de mettre en trust, pour qu’elle ne soit pas transformée en quelconque projet immobilier. Nous avons vu la statue du roi Kamehameha, natif de l’île, qui a unifié tout l’archipel sous son autorité (lire conquit par la force).
Nous avons aussi vu les autres choses que le tour prévoyait : des chutes magnifiques et une plage de sable noire. Sur cette dernière, Kent a dit qu’il y avait souvent des tortues marines, mais nous n’avons pas eu de chance cette fois. Nous avons vu un minuscule crabe d’environ un centimètre, des gens qui plongeaient en apnée, d’autres qui prenaient du soleil, un qui chantait en jouant de la guitare.
La plage était la dernière étape du tour et se trouvait à cinq minutes du port. Nous devions être de retour à 17h30, puisque le Legend appareillait à 18h. Après qu’il ait aidé les gens avec des grosses chevilles à descendre du minibus, j’ai demandé à Kent de prendre une photo avec lui. Nous avons pris la pose en faisant le shaka, ce signe de la main avec seulement le pouce et le petit doigt de relevés.
Il nous restait juste assez de temps pour passer la sécurité, passer à la chambre pour se changer et aller souper au Truffles. Dave et Elizabeth étaient déjà là. Ils sont vraiment de plus en plus sympathiques. Ils nous ont fortement recommandé d’aller voir le jongleur qui faisait un spectacle au Follies, l’ayant déjà vu lors d’une autre croisière.
Ils nous ont aussi demandé si nous avions une chambre avec portes françaises comme eux. Ces chambres avec grandes baies vitrées sont cachées derrière les bateaux de sauvetage. Cela laisse entrer la lumière du jour, mais bloque la vue sur la mer. Pendant la journée Dave est tombé face à face avec un employé de Carnival, qui faisait l’entretien des bateaux, ou du voyeurisme. Une situation semblable nous était arrivée plus tôt cette semaine, quand un employé est passé devant notre fenêtre. Nous avions sursauté, mais depuis que nous avions vu un rouleau à peinture se faire aller tout seul au bout d’une perche, nous prenions le temps de fermer le rideau lorsque nécessaire. Nous étions décents, mais si j’ai bien suivi son histoire, Dave ne l’était pas.
Pendant le souper, TJ m’a dit qu’il avait essayé de me trouver sur Facebook, mais sans succès. Il m’a donné un papier sur lequel il a écrit son nom complet pour que je le retrouve. Son vrai nom est Douglas Conklin. Son surnom serait donc DJ et non TJ… Nous avons beaucoup de mal avec les noms dans ce voyage. Il nous a aussi raconté ses moments préférés du spectacle de magie de la veille. Il ne raconte pas très bien. Sans surprise, lui et Kate se sont portés volontaire pour monter sur scène pendant un tour.
Dave et Elizabeth avait raison, le spectacle du jongleur Jeff Taveggia valait vraiment la peine. Il utilisait le même principe que le chanteur de Broadway, racontant son histoire et des anecdotes entre et pendant les tours. Nous y sommes allés avec Douglas et Kate.
En sortant du spectacle nous sommes passés par la boutique du bateau et avons acheté une maquette du Legend. Elle aura sa place à côté de celle du Queen Mary II, dans notre cabinet de curiosités (notre maison).
Pour lire la suite de ce voyage :
2018-09-21 - Escale à Kona
2018-09-22 - Escale à Kauai
2018-09-23 - Arrivée à Honolulu
2018-09-24 - Débarquement et deuxième journée à Honolulu
2018-09-25 - Diamond Head et la plage
2018-09-26 - Journée perdue
2018-09-27 - Vol vers Auckland
2018-09-28 - Première journée à Auckland
2018-09-29 - Jardins et musée
2018-09-30 - Mount Eden et magasinage
2018-10-01 - La communauté des geeks
2018-10-02 - Hobbiton
2018-10-03 - Trollshaw et le Mordor
2018-10-04 - L'entrée d'Erebor et la pêche de Gollum
2018-10-05 - Weta
2018-10-06 - Daniel Reeve
2018-10-07 - Traverse du Nord au Sud
2018-10-08 - Bijoux et randonnée
2018-10-09 - Route, quiz et bains
2018-10-10 - Edoras
2018-10-11 - Pelennor Fields et Laketown
2018-10-12 - L'Unique
2018-10-13 - Fangorn et la Dissolution de la Communauté
2018-10-14 - Kiwi Birdlife Park
2018-10-15 - Isengard
2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu