2018-09-22 - Escale à Kauai

Escale à Kauai, excursion sur des sites de tournage 

J’avais mis mon cadran à 5h30 ce matin, pour être certain qu’il n’y aurait personne à la buanderie, pour faire une lessive. Nous avions besoin de laver quelques trucs avant de débarquer à Honolulu. À cinq heures, je ne dormais plus alors j’ai réglé ça tout de suite. 


Après le déjeuner, nous sommes montés sur le pont neuf pour assister à l’entrée au port de Nawilili, sur l’île de Kauai. Nous avons croisé Dave et Elizabeth, qui se préparaient aujourd’hui à leur tour en hélicoptère. En regardant la mer, j’ai enfin vu des dauphins. Ils étaient trois et ont plongé pour passer sous le bateau et nous ne les avons plus revus. Annie n’a pu voir que la queue du dernier qui plongeait. 

Nous sommes sortis dès que nous avons pu du Legend pour aller attendre les représentants de Roberts Hawai'i, la compagnie opérant le tour sur les sites de tournage. Lilo & Stitch avaient réservé le même tour et nous sommes partis dans le même bus qu’eux. C’est la seule excursion qu’ils avaient achetée. Nous étions une vingtaine en tout, avec Connie, notre guide et Sandy notre chauffeuse.


Connie nous a donné une carte de l’île et une liste de 81 films, contenant au moins une scène tournée sur Kauai. Il y en avait des vieux : South Pacific (comédie musicale), Blue Hawaii (Elvis), Hawaii (avec Julie Andrews). Il y en avait de série B qui avaient l’air très drôle et que DJ avait déjà vu : Curse of the Komodo, Supergator, Komodo vs Cobra. Il y en avait d’excellents : Jurassic Park, Raiders of the Lost Ark (Indiana Jones 1), The Descendants, Tropic Thunder. Il y avait le meilleur film du monde : Just Go With It (Adam Sandler). 

Dans le bus, Connie nous faisait passer des extraits des films de la liste. C’était très intéressant, mais ça monopolisait notre attention et on oubliait souvent de regarder les paysages. L’avantage est que personne ne s’est endormi. Plutôt rare pour un tour de six heures. Comme nous sommes aux États-Unis, DJ a Internet sur son téléphone et en quittant une des plages visitées, il m’a demandé de trouver le bon Luc dans Facebook, pour pouvoir m’ajouter comme contact. 

Parfois nous n’arrêtions pas et nous faisions que passer devant les sites. Dans les arrêts il y a eu deux chutes, deux plages, un phare et un hôtel en ruine. Dans ce dernier, on nous a fait signer un document attestant des dangers possibles de recevoir une noix de coco sur la tête. C’était l’endroit où a été tourné Blue Hawai'i, avec Elvis Presley. Il a tellement aimé cet endroit, qu’il y est revenu plusieurs fois et a même fini par avoir son propre bungalow réservé. Au bord d’un étang où le King s’est marié dans le film, un chanteur hawaïen, qui a participé au tournage, est venu nous faire une présentation. Après nous avoir dit qu’il était un vétéran de la Corée (il n’était pas jeune), il nous a chanté une ou deux de ses pièces et a vendu des disques à quelques-uns d’entre nous. DJ n’a pu s’empêcher d’en acheter deux. 


Nous lui avons simplement laissé un pourboire avant de partir. Le dîner était inclus et nous a été servi dans un resort luxueux, situé sur le bord de la mer. C’était un club sandwich, des chips et un thé glacé non sucré. DJ n’a pas mangé son sandwich et Kate lui a reproché d’avoir trop mangé au déjeuner. Ils avaient l’air de s’irriter l’un l’autre aujourd’hui. Leur façon de se dire «tu m'énerves» est assez particulière, l'un répond «tu es hilarante», l'autre «tu es amusant». 

Pour dessert, j’ai acheté des M&M dans la boutique du resort, mais la caissière était à l’entraînement et a retardé notre départ. Pas seulement à cause de moi, mais parce que d’autres membres du groupe étaient dans la file. Elle s’y est repris à deux fois pour chaque étape de ma transaction : scanner l’article, me dire le montant, prendre mon argent, me rendre la monnaie. 

En après-midi, nous sommes passés près des maisons voisines de Ben Stiller et Will Smith. DJ aurait bien voulu passer devant, mais Connie a expliqué que l’autobus est suivi en tout temps par GPS et qu’ils ne peuvent pas sortir de leur itinéraire. Nous avons aussi longé une immense propriété appartenant à Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook. 


Lorsque nous sommes revenus de notre tour, Connie nous a offert de nous laisser au centre d’achat à côté du port, ce que nous avons accepté. DJ et Kate ont fait la même chose. Nous avons acheté quelques cartes postales de plus (que nous n’enverrons pas). Nous avons acheté un bracelet en pierres polies à Annie, puis nous sommes retournés vers le port. À 17 heures nous étions dans notre chambre, devant un autre animal en serviettes impossible à identifier. 

Au souper, Dave et Elizabeth nous ont raconté leur excursion en hélicoptère. Dave ayant une peur irrationnelle des hauteurs, nous nous demandions comment il avait pris ça. Ils considèrent que c’est la plus belle expérience de leur croisière. Ils étaient tellement convaincant que je pense maintenant à faire ce genre de tour quand nous serons au Népal en novembre. 

Nos serveurs, Pambudi, Munir et I Putu ont chanté bon anniversaire à Dave et Elizabeth pour souligner leur 25 ans de mariage. À la fin, lorsqu’est venu le temps pour eux de partir, ils nous ont fait leurs adieux, parce qu’ils ne seront peut-être pas au dernier souper demain soir. Annie avait les larmes aux yeux, moi j’étais mieux préparé à la poigne de fer de Dave lorsqu’est venu le temps de se serrer la main. 


Nous avons demandé à DJ de nous prendre les quatre en photo. Plus tard, je disais à Annie que si Dave et Elizabeth sont au souper demain, nous leur laisserons nos adresses, nord et sud, pour les inviter un jour à nous visiter. 

Nous sommes allés voir le dernier spectacle de la croisière : un medley rock des années 70 et 80. Ils ont mis le paquet avec les effets pyrotechniques, les chorégraphies et les pièces choisies. Ils faussent tous un peu, ne dansent pas tous très bien, mais il y en avait une en particulier que nous aimions voir aller et elle s’appelait Kaela. Elle était super jolie et la plus talentueuse. 

DJ et Kate étaient avec nous et nous ont dit qu’ils ont croisé Dave et Elizabeth en venant au spectacle. Ils se seraient informés de notre numéro de chambre. Nous avons toujours été prudent et Lilo et Stitch n’ont pu leur partager cette information, ne la connaissant pas. 

Nous essaierons de les voir une dernière fois demain, parce qu’ils sont franchement sympathiques.


Pour lire la suite de ce voyage : 

2018-09-23 - Arrivée à Honolulu

2018-09-24 - Débarquement et deuxième journée à Honolulu

2018-09-25 - Diamond Head et la plage

2018-09-26 - Journée perdue

2018-09-27 - Vol vers Auckland

2018-09-28 - Première journée à Auckland

2018-09-29 - Jardins et musée

2018-09-30 - Mount Eden et magasinage

2018-10-01 - La communauté des geeks

2018-10-02 - Hobbiton

2018-10-03 - Trollshaw et le Mordor

2018-10-04 - L'entrée d'Erebor et la pêche de Gollum

2018-10-05 - Weta

2018-10-06 - Daniel Reeve

2018-10-07 - Traverse du Nord au Sud

2018-10-08 - Bijoux et randonnée

2018-10-09 - Route, quiz et bains

2018-10-10 - Edoras

2018-10-11 - Pelennor Fields et Laketown

2018-10-12 - L'Unique

2018-10-13 - Fangorn et la Dissolution de la Communauté

2018-10-14 - Kiwi Birdlife Park

2018-10-15 - Isengard

2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu