Arrivée à Honolulu
En entrant au port d’Honolulu ce matin, Annie a enfin vu des dauphins. Il y en a eu au moins une vingtaine, qui sont venus à la rencontre du Carnival Legend, qui avançait très lentement. Avant de sortir du bateau, nous avons donné du pourboire à Samosir et Stefan, nos deux hommes de chambre.
Depuis le moment où nous avons acheté la croisière et jusqu’à avant-hier, nous nous demandions encore ce que nous allions faire à notre première journée à Honolulu. Nous étions déchirés entre une journée pratique ou une journée de visite.
C’est Pearl Harbor qui a gagné et maintenant que la journée est terminée, je peux dire que c’était aussi pratique que plaisant. Pratique parce que c’était long de se rendre sur le site, parce que c’était une longue visite (et nous n’avons fait que la moitié des activités suggérées). Plaisante parce que c’était une très bonne expérience et que ce que nous avons vu valait la peine.
En sortant du bateau, nous avons fait le tour un peu des options pour se déplacer et la plus intéressante était l’autobus de ville. Arrivé à l’arrêt le plus proche du port, nous avons demandé à des gens comment se rendre à Pearl Harbor et évidemment, tout le monde s’y rendait. Nous avons suivi un couple qui voyageait avec une femme plus âgée.
Il a fallut au moins 20 minutes à l’autobus pour arriver et ensuite, le trajet a duré 45 minutes. Sur le site, nous avons commencé par laisser nos sacs à l’entrée, pour cinq dollars chacun. À l’intérieur, le type de l’information nous a tendu deux billets pour le mémorial du USS Arizona.
J’ai trouvé ça bizarre, étant donné que le mémorial est fermé depuis mai. En faisant la file, une employée du parc, ancienne marine, nous a fait un discours à la limite de la violence psychologique. J’ai bien aimé. Elle parlait principalement de l’importance de bien se conduire dans cette visite d’un des plus célèbres cimetières nationaux américains.
Après cet introduction nous avons pris place dans un cinéma, pour un court métrage historique sur les causes et conséquences de l’attaque de Pearl Harbor par les Japonais. Ensuite nous sommes montés sur un bateau pour aller faire le tour du mémorial et de l’épave du USS Arizona. Nous sommes aussi passés tout près du USS Missouri (sur lequel le Japon a signé sa capitulation), mais nous ne sommes pas débarqués sur l’iconique plateforme blanche, qui est bien fermée depuis mai, suite à un ouragan.
Au retour nous avons mangé un sandwich acheté au dépanneur, qui se trouve sur le site. Comme il était déjà 13 heures, il nous a fallut faire un choix entre les trois autres parties à visiter sur le site de Pearl Harbor : le USS Missouri, le USS Bowffin (un sous-marin de la Deuxième Guerre mondiale), ou le musée de l’aviation. J’étais tenté par les trois, mais nous n’avions le temps que pour un. Comme nous n’avions jamais visité de sous-marin, c’est le Bowffin que nous avons choisi.
En montant dessus, il y avait une tortue qui nageait juste à côté. Avec l’aide de l’audio-guide, nous avons fait toute la visite. Je déteste ces trucs qui répète souvent ce qui est déjà écrit devant nos yeux. Cette fois, il n’y avait rien d’écrit et les commentaires étaient très intéressants. Un des problèmes des sous-marins est qu’ils sont petits, alors nous nous retrouvions souvent plusieurs dans des espaces limités.
En sortant du sous-marin, il y a un musée des sous-marins. Nous y avons vu le capitaine Gazzano en civil. J’ai pris Annie en photo avec lui. Le reste de l’exposition n’avait plus d’importance. Deux boutiques de souvenirs plus tard, nous quittions Pearl Harbor. Nous avons attendu plus de 30 minutes pour l’autobus 20 qui retournait dans notre coin et le trajet a pris autant de temps, même s’il y avait moins de circulation.
En route, nous avons pu voir dans les parcs publics, des tentes que les itinérants s’installent de façon quasi permanente. L’itinérance est omniprésente sur toutes les îles que nous avons visitées à Hawai’i.
Nous sommes revenus dans notre chambre à 17 heures. Nous avions un phoque ou un morse en serviette, qui nous attendait sur le lit. En allant souper, nous avons fait un détour par la boutique photo pour se prendre en photo avec Angga, notre photographe indonésien préféré. Nous lui avons laissé un petit pourboire.
Comme prévu la veille, Dave et Elizabeth n’était pas avec nous. Nous étions avec DJ et Kate. Nous avons remis 20$ à chacun de nos trois serveurs : Munir, Pambudi et I Putu, tous Indonésiens. Nous nous sommes pris en photo avec eux. Pambudi nous a appris qu’il avait financé les études en médecine de son petit frère à Halifax, en travaillant sur les bateaux.
Quand Annie lui a demandé s’il s’ennuyait de quelqu’un, il a répondu que non, étant donné que son épouse était juste là et il a pointé Evelina, une serveuse que nous voyions à tous les soirs, mais à d’autres tables. Annie l’a regardé et a dit : «She's too pretty for you!» Evelina est venu faire un high five à Annie et je les ai prises en photo toutes les deux.
Pendant que nous attendions notre dessert DJ est retourné à sa chambre, pour aller chercher le cadeau qu’ils nous ont acheté dans la journée. C’était un petit cochon rouge qu’ils ont trouvé dans Chinatown. Nous n’avions rien pour eux. Quand est venu le temps de se quitter, Kate s’est mise à pleurer parce qu’elle supporte mal les séparations. Nous leur avons promis de rester en contact par Facebook et puis c’était fini.
J’avoue que le deuil de Dave et Elizabeth était plus difficile. J’étais déçu ce soir qu’ils ne soient pas là et hier, c’est Annie qui avait les larmes aux yeux à la fin du repas.
Nous sommes rentrés finaliser nos bagages, parce que demain le Carnival Legend est bien fini.
Pour lire la suite de ce voyage :
2018-09-24 - Débarquement et deuxième journée à Honolulu
2018-09-25 - Diamond Head et la plage
2018-09-26 - Journée perdue
2018-09-27 - Vol vers Auckland
2018-09-28 - Première journée à Auckland
2018-09-29 - Jardins et musée
2018-09-30 - Mount Eden et magasinage
2018-10-01 - La communauté des geeks
2018-10-02 - Hobbiton
2018-10-03 - Trollshaw et le Mordor
2018-10-04 - L'entrée d'Erebor et la pêche de Gollum
2018-10-05 - Weta
2018-10-06 - Daniel Reeve
2018-10-07 - Traverse du Nord au Sud
2018-10-08 - Bijoux et randonnée
2018-10-09 - Route, quiz et bains
2018-10-10 - Edoras
2018-10-11 - Pelennor Fields et Laketown
2018-10-12 - L'Unique
2018-10-13 - Fangorn et la Dissolution de la Communauté
2018-10-14 - Kiwi Birdlife Park
2018-10-15 - Isengard
2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu