2018-09-29 - Jardins et musée

Jardins et musée 

Ce matin nous avions de grandes ambitions, incluant un musée et le Mount Eden pour la vue sur la ville. Nous sommes passés à notre épicerie Countdown pour prendre un dîner et nous avons acheté des bananes pour un couple d’itinérants qui étaient à l’entrée. Nous n’avons pas du tout sacré en utilisant la caisse libre-service. Il n’y avait même pas de vraie caissière, alors nous nous résignons.


Nous sommes ensuite partis vers Pukekawa, nom maori pour le Auckland Domain, un très grand parc dans lequel se trouve le musée d’Auckland. Il a fallut environ 20 minutes pour s’y rendre. Comme nous savions que nous serions trop tôt pour l’ouverture du musée, nous avons étudié le plan du parc avant d’y entrer. Une dame qui prenait sa marche nous a demandé si c’était la première fois que nous venions à cet endroit et nous a fortement recommandé le Wintergarden et la Fernery. 

Juste pour les sentiers, la visite valait la peine. Nous pouvions prendre la Lovers Walk, mais avons préféré un chemin plus direct vers les indications de la dame. Nous avons vu une allée d’arbres en fleurs et des arbres crochus, qui auraient pu être dans le Seigneur des Anneaux.


Le jardin d’hiver c’est deux serres dans un style victorien (ou quelque chose du genre), avec des fontaines et des statues représentants les saisons. Une serre est chaude, l’autre fraîche. C’était le bon temps pour y être, toutes les fleurs nous semblaient sorties. La dame qui nous avait référé l’endroit est passée dans la serre fraîche pendant que nous y étions et nous a rappelé de ne pas manquer la Fernery. Elle nous en a indiqué l’entrée. 

La Fernery, est un endroit où sont rassemblées toutes les variétés de fougères qui se retrouvent en Nouvelle-Zélande. Il y a un panneau devant la fougère argentée (Silver Fern), demandant aux gens de ne pas cueillir et un autre demande de ne pas ramasser les feuilles mortes de la plante nationale. Leur passeport porte le dessin de cette plante, l’équipe de rugby des All Blacks a cette feuille comme emblème et il a même été récemment proposé de remplacer l’Union Jack, par la fougère argentée sur le drapeau du pays. 


Nous avons passé un bon moment, relativement calme du fait que les touristes n’étaient pas encore levés (il n’était pas encore 10 heures). Nous avons mangé une collation en regardant le monde passer. Il y avait surtout des familles dont une avec un petit blond de deux ans, qui voulait absolument se jeter dans une fontaine avec son tricycle. Il y avait aussi des gens avec leurs chiens. 
 
Nous nous sommes ensuite dirigés vers le musée d’Auckland, qui était à cinq minutes de marche du Wintergarden. C’est un immense bâtiment devant lequel se trouve le mémorial aux soldats tombés pendant la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Nous avons été un peu découragé par le prix d’entrée de 25$ par personne, mais avons décidé d’y aller quand même. 


Le musée est gigantesque et s’étale sur trois étages. Il y a deux expositions temporaires, une sur la collection de papillons d’un Néo-Zélandais, l’autre sur le féminisme. Outre la section sur l’histoire des Maoris, il y avait une section sur les guerres dans lesquelles le pays s’est engagé, une sur les volcans (Guatemala, Hawai’i, Nouvelle-Zélande : c’est presque le thème de nos voyages cette année). 

Il y avait aussi une section «vieux objets» dont je n’ai pas saisi l’élément central, il y en avait une autre sur l’Antiquité, une sur l’art asiatique, une sur l’histoire naturelle. Je sais que j’en ai déjà parlé, mais je n’aime pas les musées. La raison pour laquelle j’ai insisté pour y aller, était la collection sur les Maoris, mais il y a tellement d’objets, qu’on fini par perdre l’intérêt. Les deux objets que j’ai le plus aimés étaient un chasseur japonais «Zero» et un anglais «Spitfire», de la Deuxième Guerre mondiale. 
 

Au milieu de notre visite, nous avons mangé notre dîner dans la salle à manger mise à la disposition des clients. Avant de sortir nous avons fait un petit arrêt à la boutique du musée et y avons acheté quelques cartes postales. 

Nous avons pris une collation devant le musée, avant de rentrer tranquillement à l’hostel, en passant par le Lovers Walk. Tout près du centre-ville nous avons traversé le parc Albert, nommé en l’honneur du mari de Victoria. Autour de la statue de la reine, il y avait une distribution de sandwichs et de vêtements pour les itinérants, organisée par un groupe religieux quelconque. 

Une fois à l’hostel, nous avons perdu toute envie de ressortir. Nous irons au Mount Eden demain. Avant de nous coucher, il nous faut avancer l’heure, ce qui fait que lorsque vous lirez ce texte, le décalage avec le Québec sera passé de 16 à 17 heures. 


Pour lire la suite de ce voyage : 

2018-09-30 - Mount Eden et magasinage

2018-10-01 - La communauté des geeks

2018-10-02 - Hobbiton

2018-10-03 - Trollshaw et le Mordor

2018-10-04 - L'entrée d'Erebor et la pêche de Gollum

2018-10-05 - Weta

2018-10-06 - Daniel Reeve

2018-10-07 - Traverse du Nord au Sud

2018-10-08 - Bijoux et randonnée

2018-10-09 - Route, quiz et bains

2018-10-10 - Edoras

2018-10-11 - Pelennor Fields et Laketown

2018-10-12 - L'Unique

2018-10-13 - Fangorn et la Dissolution de la Communauté

2018-10-14 - Kiwi Birdlife Park

2018-10-15 - Isengard

2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu