Deuxième jour en mer
Nous étions à 626 miles nautiques de Vancouver en nous réveillant ce matin. À 8h30, nous sommes allés profiter du brunch du samedi à la salle à manger Truffles. Trois services pour déjeuner, je n’avais jamais fait ça : entrée de saumon fumée et fromage à la crème, avec un bagel, une omelette comme plat principal et un gâteau au fromage comme dessert. Annie a pris des fruits en entrée (il devait y avoir du cottage avec, mais il s’est perdu en chemin), une omelette et pour dessert, un brownie.
Nous sommes retournés à la chambre ensuite, mais nous avons été mis à la porte vers 10h25, parce que la politique de Carnival interdit aux employés de faire le ménage pendant que les clients sont là. Il était presque temps d’aller à la présentation de Nancy Caruso la biologiste marine, qui nous parlait aujourd’hui des points d’intérêt sur deux îles de l’archipel d’Hawai’i. Nous sommes sortis et avons attendu un peu dans la salle de spectacle.
Comme nous avons des tours de réservés sur seulement deux des quatre arrêts au programme, nous étions très intéressés par ce que Nancy Caruso avait à dire. Finalement, même si les ports ne sont pas toujours près des villes intéressantes, il y a toujours un système de transport public efficace. Nous trouverons bien quelque chose à faire une fois en ville.
À 12h15, après avoir trouvé un orang-outang en serviette dans notre chambre, nous nous sommes rendus au buffet pour manger, en même temps que tout le monde. Il n’y avait pas beaucoup de place, alors nous avons demandé à une dame seule à une table de quatre, si nous pouvions l’accompagner. Elle a gentiment accepté et son mari est arrivé peu de temps après.
La dame a raconté à Annie qu’elle avait été malade la veille parce qu’elle trouvait que le bateau tanguait beaucoup. Elle n’en était pourtant pas à sa première croisière disait-elle. Pour repas, nous avons testé le buffet chinois qui était correct, mais il n’y avait pas de egg rolls. Nous avons vu le couple dont la dame s’habille toujours avec ses chandails de Stitch et avons pu voir que monsieur aussi devait aimer le personnage, puisqu’il portait sa casquette du film. Nous les appelons simplement Lilo & Stitch.
Une fois terminé de manger, voyant que le soleil sortait et le buffet étant au neuvième pont sur 10, nous sommes sortis pour voir si la température montait. Nous sommes passés tout près de Lilo & Stitch et j’ai bien faillit convaincre Annie d’aller se faire prendre en photo avec eux, sous prétexte qu’elle est aussi une fan du film. Ce sera pour une autre fois.
Dehors, il y avait un bon vent, mais nous étions bien. Comme une croisière est un voyage plutôt sédentaire, il faut se motiver à bouger un peu. Je ne suis pas fan des classes de danse (même si Annie aimerait beaucoup), alors nous avons opté pour la marche sur le pont 10. Nous avons fait 13 tours en une heure.
Nous avons croisé une chié de Québécois, beaucoup de gens faisant deux ou trois tours, mais aussi Roy et Elizabeth, nos sympathiques compagnons de souper. Plusieurs personnes profitaient de la première belle journée pour essayer les glissades d’eau, les bains tourbillons et les piscines. Pour nous, ça ira à plus tard.
Après notre exercice, nous sommes rentrés à la chambre pour nous préparer. Ce soir, c’était Cruise Elegant. J’ai mis mon pantalon Dockers gris que j’adore, mon waistcoat sur une chemise blanche et une cravate noire, blanche et grise (la même qu’au mariage de mon frère). Annie a mis une très belle robe cocktail noire et chose exceptionnelle, a porté ses cheveux détachés. Elle a d’ailleurs brûlé le séchoir à cheveux en l’utilisant. Il fonctionne maintenant de façon aléatoire.
Le cocktail du capitaine se déroulait au Follies, la grande salle de spectacle. En entrant, nous avons pu serrer la main de tous les officiers, y compris du capitaine lui même. Son nom est Giuseppe Gazzano et il est d’Italie. Le capitaine du Costa Concordia était aussi Italien et le bateau a coulé : cause à effet?
On nous servait des consommations gratuites, il y en avait même des sans alcool pour les gens bizarres comme nous. Il y avait aussi des petites bouchées très raffinées, comme des saucisses à hotdog enroulées dans de la pâte feuilleté. Le meilleur était sans doute ces petites boulettes de viande en sauce, mais nous ne le saurons jamais, étant donné que le plateau ne s’est jamais rendu à nous.
Un trio de violonistes accompagnait l’événement. Le capitaine est monté sur scène, a présenté chaque officier de son équipe, puis nous sommes allés souper au Truffles. En arrivant, Roy et Elizabeth étaient déjà là, comme d’habitude. À notre grande surprise, une serveuse était en train de placer à notre table, le troisième couple que nous n’avions encore jamais vu.
Annie m’a pris par le bras et m’a dit : «c'est eux!» Elle avait raison, c'était Lilo & Stitch. La dame était plus difficile à reconnaître en robe et lui en veston cravate, mais c'était bien eux. En les voyant sur l'heure du dîner, Annie avait fait la remarque qu'il serait bien drôle qu'ils soient le troisième couple. C'était, vous l'aurez deviné, surréel.
Nous nous sommes tous présentés : elle s'appelle Kate, lui TJ et Roy, il s'appelle Dave. Nous ne savons pas trop pourquoi nous avons compris Roy au premier soir, mais il s'est présenté en tant que Dave (ou peut-être Dale), à Kate et TJ.
Kate et TJ, ou Lilo & Stitch, sont un peu simplets. Nous ne savons pas exactement comment les décrire parce que nous avons oublié notre outil diagnostique DSM-IV à la maison, mais il y a quelque chose. Ils n'étaient certainement pas en classe régulière quand ils étaient à l'école. Ils sont très gentils, ils ne venaient pas au Truffles croyant que c'était payant, TJ a pris un menu enfant, elle a trié son saumon pendant 10 minutes avant de le manger, il a demandé à Pambudi de prendre toute notre tablé en photo, ils en seraient à leur troisième croisière, ils fêtent leur dixième anniversaire cette année, elle lui a offert la croisière pour sa fête au début septembre, il m'a demandé mon nom pour m'ajouter sur Facebook.
Nous avons aussi travaillé sur notre relation avec Dave et Elizabeth. Ils ont cinq enfants de 19 à 28 ans. Dave commence à rigoler un peu plus et Elizabeth à parler un peu plus. Ils nous ont demandé ce que nous faisions de nos journées. Nous avons aussi parlé de nos projets d’excursion une fois à Hawai’i. Dave a pris quatre assiettes de homard (il n’y avait que la queue) et il a dit que c’était loin de son record de huit. Il a dit que quelqu’un le retenait d’en prendre plus, sous-entendant Elizabeth.
Pour manger, Annie a pris en entrée la même bisque de fraises qu’au premier soir. Pour plat principal elle a pris le filet mignon et elle a choisit deux desserts : un truc à la crème glacée napolitaine (un peu kitsch) et le lava cake. J’ai pris deux entrées : la crème de brocoli (pas très bonne, elle goûtait un peu le fumet de poisson) et la salade césar (tout le monde a rigolé en voyant l’assiette arriver, elle était presque vide). Pour plat principal j’ai pris le porc qui était très ordinaire (ça goûtait le jambon) et pour dessert, j’ai pris le lava cake et mon assiette de fromage.
Je m’étais d’ailleurs gardé un pain du repas principal en prévision de mon assiette de fromage et j’ai eu beaucoup de mal à ne pas me le faire enlever par les serveurs. Par trois fois, j’ai dû retenir leurs mains et il s’en est fallut de peu que je le perde. Un instant Annie et moi regardions ailleurs, Munir a réussi à me le subtiliser, mais il m’a été rendu encore comestible.
Dave et Elizabeth sont partis sans dessert, mais après un café et nous ont laissé seuls avec Lilo & Stitch. Nous avons brièvement discuté avec eux, leurs posant les questions qui nous brûlaient les lèvres depuis l’attente pour la douane jeudi, puis nous sommes rentrés à la chambre.
Pendant que j’écrivais le récit de notre journée, Annie s’est endormie en écoutant Lilo & Stitch.
Pour lire la suite de ce voyage :
2018-09-16 - Troisième jour en mer
2018-09-17 - Quatrième jour en mer
2018-09-18 - Cinquième et dernier jour en mer
2018-09-19 - Escale à Maui
2018-09-20 - Escale à Hilo
2018-09-21 - Escale à Kona
2018-09-22 - Escale à Kauai
2018-09-23 - Arrivée à Honolulu
2018-09-24 - Débarquement et deuxième journée à Honolulu
2018-09-25 - Diamond Head et la plage
2018-09-26 - Journée perdue
2018-09-27 - Vol vers Auckland
2018-09-28 - Première journée à Auckland
2018-09-29 - Jardins et musée
2018-09-30 - Mount Eden et magasinage
2018-10-01 - La communauté des geeks
2018-10-02 - Hobbiton
2018-10-03 - Trollshaw et le Mordor
2018-10-04 - L'entrée d'Erebor et la pêche de Gollum
2018-10-05 - Weta
2018-10-06 - Daniel Reeve
2018-10-07 - Traverse du Nord au Sud
2018-10-08 - Bijoux et randonnée
2018-10-09 - Route, quiz et bains
2018-10-10 - Edoras
2018-10-11 - Pelennor Fields et Laketown
2018-10-12 - L'Unique
2018-10-13 - Fangorn et la Dissolution de la Communauté
2018-10-14 - Kiwi Birdlife Park
2018-10-15 - Isengard
2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu