2018-09-14 - Premier jour en mer

Premier jour en mer 

Le voyage a vraiment une saveur hawaienne : plusieurs conférences, des formations de ukulele ou de danse, des gens en chemises hawaiennes partout. Comme notre voyage se poursuit en Nouvelle-Zélande ensuite et que Hawai’i est une étape assez courte dans notre itinéraire, nous n’avions même pas imaginé que la grande majorité des autres touristes vivaient un rêve, celui de voir enfin les îles paradisiaques. 

Il n’y a qu’à penser à cette dame que nous avions déjà vu à la douane, qui porte fièrement son chandail ouaté (à tous les jours le même) et un t-shirt (à tous les jours différent), à l’éffigie de Stitch. Tout cet engouement n’aurait pas du nous surprendre. En 2014 sur le Queen Mary II, il y avait plusieurs activités en lien avec New York, comme une conférence sur l’immigration, ou une autre sur le Fantôme de l’opéra

Comme il y a quatre ans, nous profitons de tout ce qui nous intéresse. À neuf heures nous avons assisté à une conférence par Nancy Caruso, une biologiste marine qui nous a parlé de la formation des îles, des espèces animales et un peu de l’histoire de l’occupation humaine des îles d’Hawai’i. Après la conférence, nous avons écouté la trame sonore de The Greatest Showman, couché dans des grandes chaises rondes, dans une section 21 ans et plus (lire tranquille). À notre retour dans la chambre, Samosir était passé. Nous avions un animal en serviette sur le lit. C’était probablement un lapin, peut-être un chien. 

 
À 11 heures, il y avait un jeu questionnaire avec des citations de films. Selon l’horaire, ce devait être sur la musique de film. Nous avons eu 20 sur 30 parce qu’il y avait de bons pièges comme Airplane, ou un film de May West. J’ai manqué la question sur Butch Cassidy & the Sundance Kid

Nous voulions essayer le dîner à la salle Truffles, la même que pour le souper. Nous avons croisé Pambudi notre serveur du soir, qui nous a reconnu sans se souvenir de nos noms. Notre serveuse s’appelait Margaret et elle est Péruvienne. Au début elle ne souriait pas beaucoup, mais à mesure que le repas avançait, elle s’est adoucit. Nous avons choisi le spaghetti, qui était très bon. 

Après le dîner, nous avons trouvé nos photos prises par le staff de Carnival, lors de l’embarquement. Nous en avons choisi une seulement, parce que c’est 14.99$. Nous avons aussi acheté une carte des îles d’Hawai’i, avec les arrêts que nous devons faire. 

Vers 15 heures, croyant pouvoir manger des fruits en collation, nous sommes retournés dans la zone des buffets. Les seules endroits encore ouverts étaient un spot à déjeuner et le Pizza Pirate, ouvert 24 heures. Nous sommes quand même restés dans la salle des buffets un temps, parce que la vue est très belle sur la mer, puis à 14h15, Annie voulait aller voir un truc sur Clue, le jeu. 

Le personnel de divertissement est très sollicité. Cette fois, ils jouaient les rôles des personnages de Clue. On nous donnait une carte en entrant dans la salle, sur laquelle nous pouvons prendre des notes pendant la croisière, pour trouver qui a tué Mr. Body. Il y aura des activités dans lesquelles des indices seront révélées, jusqu’à notre arrivée à Maui, première étape hawaienne. 

En sortant de là, nous nous sommes fait notre propre quest, en prenant en photo les plans de chaque pont du Carnival Legend. Le plan que nous pourrions avoir, n’est disponible que sur une application et comme nous n’avons pas encore utilisé l’internet du bateau, nous ne l’avons pas téléchargé. Cela nous a fait fouiner dans des coins que nous n’avions pas encore trouvés, comme les buanderies, ou le Firebird Lounge. 

À notre arrivée au Firebird Lounge, nous avons réalisé qu’une activité était sur le point de commencer. Pendant le déjeuner, un monsieur passait aux tables pour faire la promotion de formations, qui se tiendront tous les jours jusqu’à notre première étape hawaienne. C’était ce même monsieur, Steven Katkowsky, qui allait parler de la photo numérique. Nous sommes restés et c’était très intéressant. 

Une fois que Steven a eu terminé, il était temps de se préparer pour aller souper. Nous avons ramassé une épinglette de scout, prouvant que nous avions assisté à sa présentation et donnant droit à un calin de sa part si nous les voyions toutes. Nous n’aurons pas de calin, puisque nous ne nous déplacerons pas quand il parlera de bouffe. 

À la chambre pour se changer, nous avons décidé que les gens en espadrilles et t-shirt de la veille ne nous décourageraient pas et j’ai choisi ma cravate du Guatemala sur une chemise noire et Annie a mis une blouse bleue, avec broderies sur les manches. Nous étions tellement beaux qu’en nous rendant, nous sommes arrêtés nous faire prendre en photo par un employé de Carnival, devant une grande photo du bateau. 

Étant quelques minutes trop tôt, la salle à manger n’était pas ouverte et les gens faisaient la file pour entrer. Nous avons pu observer que le standard vestimentaire c’était élevé. Il y avait encore des gens en casquettes, shorts et t-shirt, mais la majorité de ce que nous avons pu voir avait pris le temps de se changer. À la fin du repas, une annonce allait d’ailleurs rappeler que demain samedi, c’était le premier soir de deux où le Cruise Elegant est de mise. 

Pour manger, nous nous sommes rabattus sur le menu des grillades, disponibles à tous les soirs parce que la table d’hôte ne nous allumait pas. Annie a pris la côtelette de porc et j’ai choisi la poitrine de poulet. En entrée, elle a prit la salade césar et moi, les rouleaux de printemps aux légumes. 

Pendant le repas, nous espérions rencontrer le troisième couple qui a sa place avec nous à la table 115, mais il ne s’est pas pointé. Par contre, nous avons solidifié notre relation avec Roy et Elizabeth. Il est inspecteur de police (lire détective) dans un bureau de sherrif, elle est répartitrice au 911. Il mange énormément, elle très peu. 

Il commande toujours deux entrées et deux plats principaux. Le premier soir il est parti avant le dessert, ce soir il en a pris deux. Je lui ai demandé si les serveurs lui chargeaient en extra, les assiettes supplémentaires et il m’a répondu : «You can order as much as you want». Puis, il nous a dit que sur le menu de demain il y aurait du homard et qu'il n'allait pas se limiter à deux assiettes. 

Nous avons suivi son exemple dès la fin du repas : Annie a pris un gâteau au chocolat détrempé et le lava cake au chocolat, j’ai pris la tarte aux pommes et l’assiette de fromage. Entre la commande et le service de notre dessert, les serveurs se sont déguisés et ont fait un show de danse sur de la musique pop. C’était surréel. 

En étant à leur quinzième croisière Carnival, Roy et Elizabeth sont devenus nos experts conseil. Ils nous ont expliqué qu’au premier souper, les gens n’avaient souvent pas leurs bagages à temps pour bien s’habiller et que les serveurs ne faisaient jamais de show. À partir du deuxième souper, le code vestimentaire est mieux respecté et les serveurs se mettent à danser à tous les soirs. 

C’est un peu étrange parce que ça les retarde beaucoup. Nous n’étions pas les derniers à sortir à 19h15 et ceux qui soupent tard doivent entrer à 19h45. Ce qui ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre aux employés. 

Comme spectacle de soirée, il y avait le Showtime : Motor City, un medley Motown de 45 minutes avec de la danse. Tout cela interprété par le staff de divertissement, que nous avons vu toute la journée animant d’autres activités.


Pour lire la suite de ce voyage : 

2018-09-15 - Deuxième jour en mer

2018-09-16 - Troisième jour en mer

2018-09-17 - Quatrième jour en mer

2018-09-18 - Cinquième et dernier jour en mer

2018-09-19 - Escale à Maui

2018-09-20 - Escale à Hilo

2018-09-21 - Escale à Kona

2018-09-22 - Escale à Kauai

2018-09-23 - Arrivée à Honolulu

2018-09-24 - Débarquement et deuxième journée à Honolulu

2018-09-25 - Diamond Head et la plage

2018-09-26 - Journée perdue

2018-09-27 - Vol vers Auckland

2018-09-28 - Première journée à Auckland

2018-09-29 - Jardins et musée

2018-09-30 - Mount Eden et magasinage

2018-10-01 - La communauté des geeks

2018-10-02 - Hobbiton

2018-10-03 - Trollshaw et le Mordor

2018-10-04 - L'entrée d'Erebor et la pêche de Gollum

2018-10-05 - Weta

2018-10-06 - Daniel Reeve

2018-10-07 - Traverse du Nord au Sud

2018-10-08 - Bijoux et randonnée

2018-10-09 - Route, quiz et bains

2018-10-10 - Edoras

2018-10-11 - Pelennor Fields et Laketown

2018-10-12 - L'Unique

2018-10-13 - Fangorn et la Dissolution de la Communauté

2018-10-14 - Kiwi Birdlife Park

2018-10-15 - Isengard

2018-10-16 - Quitter la Terre du Milieu